Début des négociations entre Athènes et l’Eurogroupe
La séance de l’Eurogroupe de ce mercredi 11 février s’annonçait comme le premier véritable bras de fer entre le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, et ses homologues de la zone euro.
Accord à trouver avant lundi prochain
Première réunion musclée entre la Grèce et ses créanciers. Ce mercredi, les ministres des Finances de la zone euro se sont retrouvés à Bruxelles à 17h30 pour entamer une session d’urgence qui a marqué le début des négociations visant à trouver une issue aux problèmes économiques d’Athènes.
Les pays de la zone euro, Allemagne en tête, réclame que la Grèce suive le programme déjà décidé pour elle, qui comprend notamment des réformes structurelles. De son côté, Athènes n’entend pas s’y plier et désire un autre plan, moins austère. La dette grecque s’élève à 320 milliards d’euros, soit 175 % du PIB du pays.
Selon les observateurs, les négociations vont être compliquées et devraient durer tout la semaine. L’objectif étant toutefois de parvenir à un accord de principe avant la prochaine réunion de l’Eurogroupe, qui aura lieu lundi 16 février.