Une escroquerie aux fausses assurances-vie fait 100 victimes en France

Une escroquerie aux fausses assurances-vie fait 100 victimes en France

La justice met en garde : un système d’escroquerie à l’assurance-vie aurait causé un préjudice auprès d’une centaine de victimes depuis 2012 en France

 

Une arnaque bien pensée

Contactées par téléphone par un avocat spécialiste des successions, les victimes apprennent qu’elles sont bénéficiaires d’un legs qui oscille entre 200 000 et 300 000 euros, venant d’un proche demeurant à l’étranger avant son décès. Pour faire valoir leurs droits, les successeurs sont invités à s’acquitter de sommes au titre de ‘cotisations’. Bien souvent, les noms de ces prétendus avocats sonnent quelque peu vieille France, comme par exemple Marc de la Villardiaire, Charles de la Roche ou Gérald de Courcheville. Le préjudice total recensé à ce jour s’élève à 1,2 million d’euros.

Pour ne pas arranger l’affaire, les victimes hésitent à contacter la police ou à en parler à des proches, car, suivant cette pratique, « vous fraudez le fisc français et vous lésez vos frères et soeurs qui pourraient prétendre à l’héritage », soutient un magistrat cité par Reuters. La Jirs de Nancy, qui est la juridiction qui a mis en lumière ce type d’escroquerie, précise que les « personnes victimes de ces faits sont invitées à déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou commissariat de police de leur domicile ».

source

Pauline Lecat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.