Défense : le projet FMBTech de chars intelligents enfin lancé

Alors que les tensions géopolitiques montent dans le monde, le groupe Thales annonce enfin le lancement officiel du projet FMBTech, qui doit permettre de développer des chars de combat futurs et intelligents. Ce programme est porté par 26 entités européennes et financé par la Commission européenne au titre du Fonds européen de la défense (FED).
Le groupe Thales a annoncé mardi dans un communiqué le lancement officiel du projet FMBTech qui permettra de développer les technologies des chars de combat actuels et futurs de l’Union européenne et de la Norvège. Ce programme vise à révolutionner la conception des chenilles afin de les adapter aux conditions nouvelles de la guerre hybride. Ces machines doivent être intelligentes, agiles et interconnectées pour répondre aux évolutions des conflits modernes.
FMBTech réunit 26 entités issues de 13 pays
Coordonnée par Thales, cette initiative est portée par un consortium de 26 entités issues de 13 pays membres de l’Union européenne et de la Norvège. Il s’agit notamment de KNDS France, Arquus, MBDA et Safran (France), Hensoldt et Scertas GmbH (Allemagne), John Cockerill Defence (Belgique ), GMV Aerospace (Espagne) et ISD Aerospace Limited (Irlande). On retrouve aussi dans la liste des groupes polonais, finlandais, norvégien, grecs, italiens, slovaque, tchèque et chypriote.
FMBTech s’étendra sur 3 ans
Financé à hauteur de 19 millions d’euros par la Commission européenne au titre du Fonds européen de la défense (FED, édition 2023), le projet FMBTech s’étendra sur 3 ans. Il doit révolutionner la conception des blindés, en intégrant technologies de pointe et modularité intelligente. Les nouvelles machines qui en seront issues devront pallier les limites des flottes vieillissantes européennes, tout en préparant l’avenir. C’est un vrai défi, quand on sait que certains chars en service ont plus de trente ans.
FMBTech fait partie d’un vaste programme de la Commission européenne
A l’heure où les tensions géopolitiques montent chaque jour, notamment avec la Russie, l’Europe doit se préparer à une guerre de haute intensité dans laquelle les dernières technologies seront utilisées, notamment l’intelligence artificielle et la robotique. Tout retard technologique sur l’ennemi signerait la défaite du vieux continent. Conscient de ce fait, la Commission européenne a dévoilé en 2024 une liste de 54 projets éligibles à un financement du FED.
Un second projet confié à l’Allemagne, MARTE
Deux de ces projets devaient permettre de développer des technologies pour un char de combat du futur. Le premier, MARTE [Main ARmoured Tank of Europe], a officiellement démarré en décembre dernier. Doté de 20 millions d’euros, ce projet est piloté par le consortium allemand « MARTE ARGE GbR », composé de KNDS Deutschland et Rheinmetall Landsysteme. Il réunit des industriels issus de douze pays, appartenant pour la plupart au club « Leopard 2 », conduit par l’Allemagne.
MARTE doit intégrer des technologies innovantes et disruptives
MARTE doit concevoir une nouvelle plateforme de char de combat pour répondre aux exigences actuelles ainsi qu’aux menaces et aux besoins futurs. Cela passera par l’intégration de technologies innovantes et disruptives. Le projet allemand doit également offrir des capacités supérieures en matière de protection, de détection et de puissance de feu, tout en améliorant la rentabilité et le cycle de vie des nouveaux équipements. FMBTech est le second programme.