Illettrisme et troubles dys : Carrefour lance un plan d’action inédit

Illettrisme et troubles dys : Carrefour lance un plan d’action inédit

Carrefour a lancé, le lundi 4 novembre, un plan d’action destiné à soutenir ses collaborateurs en situation d’illettrisme ou souffrant de troubles dys. Ce dispositif se décline en trois volets, à savoir sensibiliser, repérer et former. Il constitue une nouvelle étape du combat du groupe pour l’égalité des chances.

Le PDG du groupe Carrefour Alexandre Bompard a présenté, le lundi 4 novembre, un plan d’action destiné à soutenir au quotidien les salariés atteints de troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) ou en situation d’illettrisme.  Dans un communiqué, le distributeur français ajoute qu’il s’agit de « lutter contre ces handicaps silencieux et créer les conditions d’une réelle égalité des chances en permettant aux collaborateurs concernés d‘être reconnus et de bénéficier de formations ».

Carrefour s’est inspiré des remontées des directeurs de magasins

Ce plan d’envergure serait né des rapports de directeurs de magasins et d’entrepôts, qui ont constaté que certains salariés comprenaient mal les consignes ou avaient du mal à lire les emballages. Ces déficiences posent problème pour la mise en rayon des produits. La plupart des employés concernés refusaient de parler de leur handicap, bien souvent invisible et trop tabou. Parmi eux figure Yann Chable, un contrôleur de gestion. Souffrant de dyslexie et de dysorthographie depuis plusieurs années, il a fini par briser le silence quand ses enfants ont été diagnostiqués dys. Aujourd’hui, il fait partie d’une association.

Formation spécifique des managers et des RH de proximité

Le plan d’action du groupe Carrefour pour soutenir ses collaborateurs souffrant de troubles dys ou en situation d’illettrisme se décline en trois volets. Le premier concerne la sensibilisation de l’ensemble des salariés aux difficultés de lecture, liées à l’illettrisme ou aux troubles dys. Cette action s’appuiera sur des bandes dessinées, construites avec les associations ANLCI et Anapedys et diffusées dans les espaces communs. Le second volet consiste à former spécifiquement les managers et les RH de proximité. Ces derniers se chargeront de repérer les collaborateurs concernés, et leur proposer, avec bienveillance, un accompagnement personnalisé.

Carrefour lancera un réseau interne d’entraide

Le troisième volet vise à proposer un accompagnement complet des salariés atteints de troubles dys. Cela passera par une formation personnalisée à l’acquisition des compétences de base, par la réalisation de 300 bilans orthophoniques gratuits par an, le soutien vers une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et le financement de l’adaptation du poste de travail avec des outils informatiques plus perfectionnés. Carrefour mettra aussi en place un réseau interne d’entraide composé de salariés volontaires dans chaque magasin, siège ou entrepôt.

10% des adultes souffrent de difficultés de lecture en France

Ce plan d’action est unique par son ampleur. En effet, plusieurs entreprises accompagnent déjà des salariés en situation d’illettrisme ou avec des troubles dys. Mais l’initiative du géant de la distribution française cible toute son organisation, et non quelques individus déjà identifiés. Elle pourrait inspirer en France, où 10% des adultes souffrent de difficultés de lecture. Ces personnes n’osent pas en parler car tabou ou peu abordé en entreprise. Cela peut engendrer de la souffrance et un manque de confiance en soi. Pour Carrefour, ce plan constitue une nouvelle étape de son combat pour l’égalité des chances, après l’École des leaders et la politique en faveur des femmes.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.