OpenAI : la version complète de ChatGPT o1 impressionne
OpenAI a accidentellement publié la version complète de ChatGPT o1, le vendredi 1er novembre. Cette fuite de quelques heures a permis à certains utilisateurs de tester les capacités impressionnantes du nouveau modèle. Celui-ci pouvait analyser des photographies en détail et traiter des fichiers volumineux.
OpenAI a accidentellement publié, le vendredi 1er novembre, la version complète de ChatGPT o1 sur la plateforme de chatbot IA. Cette fuite de quelques heures serait due à une simple modification d’URL Elle a permis aux utilisateurs d’accéder temporairement aux fonctionnalités complètes de ce modèle dévoilé récemment.
ChatGPT o1 prend le temps de réfléchir à un problème avant d’y répondre
Mis en lumière en septembre dernier, ChatGPT o1 est un nouveau type de modèle IA diffèrent des modèles GPT habituels. Même en version préliminaire, il démontre des capacités plus impressionnantes. ChatGPT o1 offre en particulier des raisonnements bien plus complexes. En effet, le système prend le temps de réfléchir à un problème avant d’y répondre. Aussi, il peut décomposer une tâche complexe en tâches plus simples, puis vérifier chacun des résultats pour donner une réponse pertinente.
La version préliminaire plutôt limitée
Cette méthodologie devrait permettre au modèle de moins halluciner et de placer sa réponse dans le contexte de la requête. Limitée à 30 questions par semaine et seulement disponible comme option payante dans ChatGPT, cette version préliminaire souffre toutefois de quelques faiblesses. Notamment au niveau de l’analyse des données, de la compréhension visuelle et de la possibilité de rechercher sur le Web.
ChatGPT o1 peut analyser des photographies en détail
Si la version preview a laissé les utilisateurs sur leur faim, la version complète offre plus de possibilités et de satisfactiond. Pendant la fuite, il a été constaté que ChatGPT o1 pouvait analyser des photographies en détail, mêmes celles qui sont assez abstraites, en décomposant méthodiquement chaque élément de l’image. Par exemple, le modèle a pu décrire minutieusement chaque élément d’une image montrant un récent lancement de fusée SpaceX. Il a même réussi à analyser en profondeur la couleur et le mouvement. Cette prouesse technologique pourrait révolutionner la génération d’images par l’IA.
ChatGPT o1 traite des fichiers volumineux
ChatGPT o1 a aussi réussi à décomposer une conversation textuelle à partir d’une capture d’écran et à reproduire les émojis utilisés. En outre, le système a été capable de gérer des fichiers volumineux, dont des dumps JSON massifs. Cette capacité ouvre la voie à des applications plus complexes en analyse de données. Elle favorisera des conversations plus longues et une meilleure compréhension des contextes complexes.
Le modèle devrait être lancé avant la fin de l’année
OpenAI n’a pas communiqué de date de sortie spécifique de ChatGPT o1. Mais on pense que cela devrait se produire très bientôt, peut-être avant la fin de l’année, au regard des tests menés ces derniers mois. La société de Sam Altman a déjà utilisé cette stratégie de déploiement progressif avec tous les modèles précédents de son chatbot. Cela lui permet de d’affiner ces algorithmes, tout en maintenant l’intérêt de sa communauté. La startup devra d’autant améliorer ses systèmes que la concurrence s’intensifie dans le secteur, avec notamment Google et Apple.