iPhone pliable : Apple s’attaque aux plis sur l’écran
Bien qu’en retard sur les smartphones pliables, Apple veut prendre son temps pour sortir un produit irréprochable. La firme de Cupertino s’attaque donc au problème de plis, visibles sur l’écran des téléphones de ce type. Ses concurrents Samsung et Huawei rencontrent la même difficulté, ce qui ne les empêche pas de sortir des modèles.
Dans le segment des smartphones pliables, Apple est bien en retard sur ses rivaux. Samsung a déjà produit des Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6. Le géant sud-coréen a également prévu de sortir l’an prochain un smartphone enroulable. Huawei annonce de son côté un smartphone à trois écrans. Pendant ce temps, le fabricant américain n’a même pas encore sorti un seul modèle.
Un problème de plis communs aux smartphones pliables
Aux dernières nouvelles, Apple préfère attendre 2028, au minimum, pour lancer l’iPhone Flip. Et il y a une bonne raison à cela. En effet, la marque à la pomme voudrait d’abord résoudre le problème de plis visibles sur l’écran. Ce défaut est commun aux smartphones pliables. En effet Samsung et Huawei rencontrent le même souci. Ce qui ne les empêche pas de produire et de commercialiser des appareils.
Apple tient à développer des produits irréprochables
Selon des informations de Bloomberg, Apple a constaté un pli trop visible aux yeux sur l’écran des prototypes actuellement à l’essai. Pour la firme de Cupertino, il n’est pas question d’ignorer ce problème. Elle a toujours veillé à produire des appareils impeccables. C’est d’ailleurs ce qui la distingue sur le marché des téléphones. L’entreprise cofondée par Steve Jobs estime que rien ne presse car les smartphones pliables représentent encore un marché microscopique.
Apple se donne donc du temps pour corriger le défaut avant que le marché ne grossisse. Selon Mark Gurman, correspondant en chef de Bloomberg et expert de la marque, l’iPhone pliable devrait être « le meilleur appareil Apple à ce jour » et pourrait « changer la donne ». Mais uniquement si le fabricant s’inspire proprement des meilleurs téléphones pliables actuels, comme le Samsung Galaxy Z Flip 6, le Google Pixel 9 Pro Fold et le Motorola Razr Plus.
L’écran pliable d’Apple se compose de plusieurs couches
Apple gagnerait d’autant à résoudre le problème de plis sur l’écran qu’il pourrait produire d’autres appareils de ce genre, notamment un hybride iPad/MacBook de grande taille. Le constructeur a déjà déposé un brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques. Les documents montrent un smartphone avec une charnière révolutionnaire qui permet à l’écran de se plier sans s’abîmer quand on fait tomber l’appareil par accident.
Apple a aussi prévu un système de ressort astucieux pour que tout se passe bien quand on ouvre et ferme le téléphone. L’écran pliable se compose de plusieurs couches, dont une couche de protection en verre et un écran souple. Cette disposition permet à l’écran de se plier sans se casser lors de chutes. Si Apple parvenait à produire ce type de smartphone, il prendrait une bonne avance sur les concurrents.