La France est-elle déclassée économiquement comparé aux Etats-Unis ?
A l’occasion du débat face à Gabriel Attal, Jordan Bardella a affirmé que le niveau économique de la France était semblable au Mississippi, Etat le plus pauvre des USA. Est-ce vrai ? Réponse.
Une phrase manquante. « Nous avons aujourd’hui le PIB par habitant de l’État américain le plus pauvre, c’est-à-dire le Mississippi », a assuré la tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella, lors du débat contre le Premier ministre Gabriel Attal. Cette comparaison paraît surprenante et pourtant, elle est exacte. L’Hexagone et le Mississippi ont aujourd’hui des PIB par habitants équivalents, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans. Cette donnée pose un questionnement plus général : la France est-elle déclassée économiquement comparé aux Etats-Unis ?
Pour comparer la richesse réelle des populations, il faut se baser sur l’indicateur de PIB par habitant à parité du pouvoir d’achat. Au prémices des années 2000, la France suit la même dynamique que les Etats-Unis, malgré un PIB par habitant inférieur. La bascule s’opère après la crise des subprimes de 2008. Les USA avaient alors un PIB par habitant supérieur de 12 000 dollars à celui de l’Hexagone. Mais cette différence s’est renforcée avec un meilleur redémarrage économique outre-Atlantique après les surprimes et cette situation s’est reproduite à la suite de la pandémie internationale.
Le gap entre les PIB par habitant français et américain était de 20 000 dollars en 2022. Un écart qui s’explique par des plans de relance très massifs décidés par les USA après chaque crise. Barack Obama a notamment mis en place un plan de 700 milliards de dollars en 2008. Après le Covid, Donald Trump et Joe Biden ont continué de réinjecter de l’argent dans le système économique.
Il faut toutefois signaler que ces plans de relance des Etats-Unis ont creusé les déficits. La dette publique est bien plus lourde aux USA qu’en France, qui doit avoir un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB afin de respecter les traités européens.
L’écart de richesse entre un Français et un Américain s’est donc bien accentué depuis 20 ans. Les USA ont mieux géré les violentes crises économiques que l’Hexagone.