Climat : la sobriété avant tout !
Pour faire face à l’urgence du climat, l’Académie des Technologies plaide pour une intensification des efforts en matière de sobriété.
L’Académie des Technologies est formelle : les innovations technologiques ne sont pas et ne seront pas suffisantes pour réguler le climat. L’organisme, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, réunit scientifiques, économistes et industriels. Il vient de publier un rapport dans lequel il se dégage un axe majeur pour lutter contre le dérèglement du climat. La sobriété en est ainsi le point saillant.
Pour l’Académie des Technologies, l’Europe ne pourra pas atteindre ses objectifs climat en 2030 en misant uniquement sur les innovations. Les énergies renouvelables, les énergies décarbonnées ne seraient pas déployées assez massivement et rapidement d’ici là pour faire chuter les émissions de gaz à effet de serre dans les proportions attendues. Et juguler alors l’augmentation globale des températures.
Maîtriser le climat passe par une plus grande sobriété
La sobriété énergétique est le maître-mot du rapport publié par l’Académie des Technologies. Une sobriété collective et individuelle qui doit guidé nos façons de consommer, de travailler, de se déplacer. Si les experts de l’organisme estime que les innovations technologiques se seront pas suffisamment performantes d’ici 2030, ils affirment en revanche qu’elles le seront à compter de 2050.
Le rapport met par ailleurs en avant le nécessaire recours à la voiture électrique comme solution de choix pour atteindre à court terme les objectifs climat de l’UE. Pour un des co-auteurs : « Il faudra mettre le maximum de voitures électriques ». Il ajoute : « Il faut, d’une certaine façon, réduire le besoin en augmentant le nombre de passagers par véhicules, par le covoiturage par exemple ou par des formes de partage de propriété via des plateformes ».