Les Français font gonfler leur épargne
L’épargne atteint des niveaux records en France, dépassant ceux de la période Covid.
Les Français continuent de faire gonfler leur épargne. Et ils produisent même un surcroît d’effort en la matière en comparaison avec période historiquement faste : celle des confinements. Durant les années 2020 à 2022, les confinements successifs ont permis aux Français d’épargner, de gré ou de force. La Banque de France n’ayant jamais vu ou presque autant d’épargne. Et pour cause, ne pouvant consommer, les ménages ont épargné.
Pour autant, 2023 fait encore mieux. La Banque de France a en effet récemment fait état du fait que lorsque d’ordinaire les Français épargnent 15% de leurs revenus disponibles en moyenne, ce taux dépasse actuellement la barre des 18/%. Un niveau jamais vu depuis les années 80.
L’épargne pour sécuriser l’avenir
Mais alors, pourquoi les Français épargnent-ils autant ? Sans réelle surprise, l’incertitude quant à la situation économique future les pousse à le faire. L’activité économique patine en ce moment, et les prévisions de croissance ne sont pas glorieuses. Mettre de l’argent de côté, autant que possible, permet de contenir autant que possible la crainte.
Mais il y a d’autres facteurs qui influent sur cette hausse de l’épargne. L’inflation qui tarde à ralentir contraint les ménages là encore à épargner « au cas où ». La situation géopolitique internationale n’est pas de nature à rassurer et à faire augmenter la consommation, loin de là même.
Et le ralentissement pour ne pas dire la crise du marché immobilier fait mécaniquement augmenter l’épargne. Nombre de ménages n’ont pas pu concrétiser leur projet d’achat immobilier. Résultat : l’argent reste sur les comptes et livrets bancaires.
Avec toute cette épargne, un problème commence à surgir : la baisse de la consommation. Elle ralentit doucement mais sûrement. La consommation est pourtant un puissant moteur de l’économie.