Hydrogène vert : les USA veulent accélérer la production
Le gouvernement américain a récemment dévoilé sa feuille de route en faveur de l’hydrogène vert.
Les USA, bientôt champion mondiaux de l’hydrogène vert ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser la nouvelle stratégie du pays en faveur de cette forme d’hydrogène décarboné.
Le gouvernement américain a en effet rendu publique sa stratégie en faveur d’un développement soutenu du filon de production, de stockage et de consommation de l’hydrogène vert. Une forme d’hydrogène qualifiée de telle car sa production ne requiert pas la consommation de charbon, de pétrole ou de gaz comme pour l’hydrogène traditionnel. De son autre nom hydrogène gris, ce vecteur d’énergie est idéal dans sa phase de consommation, car ne rejetant que de la vapeur d’eau, mais très fortement émetteur de gaz à effet de serre dans sa phase de production.
L’hydrogène vert dans le viseur des USA
Dans le cadre de sa stratégie, le gouvernement américain compte bien développer l’hydrogène vert. Il s’agirait ainsi d’en produire 10 millions par an à partir de 2030. Puis de monter significativement en régime pour en produire 20 millions de tonnes d’ici 2040 puis 50 millions de tonnes d’ici 2050.
A la clé, l’économie américaine pourrait abaisser ses émission totales de gaz à effet de serre de 10% rien qu’avec l’hydrogène vert.
Un pari ambitieux pour les Etats-Unis mais un pari qui pourrait bien être des plus réalisables. Car la technologie est maîtrisée, seul un maillon demeure essentiel : les investissements. Et sur ce point, il y a fort à parier que les USA ne rencontrent pas d’obstacles particuliers. La puissance financière de la première puissance mondiale est à la hauteur des enjeux entre les fonds publics et les fonds privés.