Vers une baisse durable du marché immobilier en France
Après une décennie qualifiée d’exceptionnelle, le marché de immobilier pourrait bien être sur le déclin pour les dix prochaines années.
De l’avis de la grande majorité des observateurs, le marché immobilier français entre dans une nouvelle et longue phase. Un cycle de dix ans de baisse sinon de stagnation devrait ainsi commencer. Du côté des agences, des courtiers et de la FNAIM, le constat est identique : l’année 2023 marque le début d’une nouvelle ère.
Le marché immobilier est à l’arrêt ou presque dans bien des grandes et moyennes villes. Les prix diminue, les ventes baissent et les taux augmentent. Pour la FNAIM, « Nous prévoyons une poursuite de cette dégradation dans les semaines et mois à venir. Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix devraient connaitre une baisse d’environ 5%… ce qui représenterait une baisse réelle de presque 10% conjuguée à l’inflation ! »
Une décennie de crise sur le marché immobilier ?
Alors que les années 2018, 2019, 2020 et 2021 ont tutoyé des sommets en termes de ventes, de hausse des prix et des baisses des taux, 2023 a tout l’air d’être une année pivot. L’an passé déjà, pour contrer l’inflation, la BCE a drastiquement remonté ses taux directeurs. Avec comme conséquence le fait d’élever mécaniquement les taux d’intérêts, passant de quelques 1,20% à bientôt 4%.
Près de la moitié des demandes de crédit ont été refusées l’an passé et le phénomène ne devrait pas prendre fin immédiatement.
Pourtant, les besoins en logements sont de plus en plus criants. Et le marché immobilier semble s’enfoncer lentement mais sûrement dans une crise. Un phénomène qui n’inquiète pas outre mesure de nombreux observateurs, qui parlent plutôt d’une correction que d’une crise.