Alimentation : vers une nouvelle hausse des prix ?
Du fait des négociations actuellement en cours dans le secteur, les prix de l’alimentation pourraient repartir nettement à la hausse.
Une bonne nouvelle pour les acteurs de la filière mais une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Les prix de l’alimentation pourrait bien repartir à la hausse dès le mois de mars. Et ce de manière plutôt forte. Car les industriels de l’agroalimentaire sont actuellement en pleine négociation avec les enseignes de la grande distribution. Rien de nouveau en soi puisqu’il s’agit des traditionnelles discussions qui se tiennent chaque année. Mais en pleine crise économique, énergétique et en plein pic inflationniste, c’est bien une mauvais nouvelle pour nombre de ménages français.
Car tandis que l’inflation annoncée était de l’ordre de 6% en 2022 et de plus de 6% en ce début d’année 2023, les associations de consommateurs ont constaté une hausse à deux chiffres pour un panel large de produits de l’alimentation. Les discussions en cours jusqu’à fin février pourraient très certainement amplifier le phénomène. Les projections tablent ainsi sur une hausse de 10% à 15% voire plus encore pour de nombreux produits vendus dans les rayons de supermarchés.
Quid des mesures de l’Etat sur l’alimentation ?
Si les discussions aboutissent comme prévu sur une hausse des prix de vente des produits alimentaires, quelle sera la réponse de l’Etat ? Peut-on imaginer que le gouvernement mette en place une mesure similaire à celle mise en place en Espagne par exemple ? Le pays voisin avait dans un premier temps abaissé le taux de TVA à 4% sur l’alimentation avant de le passer à 0% récemment. Une mesure qui permettrait à une majorité de Français de maîtriser quelque peu son budget. Car comme le souligne le magazine 60 millions de consommateurs, 45% des Français sont actuellement fragilisés par la hausse des prix, un chiffre en hausse de 25% par rapport à mai 2022.