La Norvège, championne mondiale de la voiture électrique en 2022
Avec près de 80% de part de marché en 2022, la Norvège détient le record mondial de ventes de voitures électriques.
On peut être l’un des principaux producteurs de pétrole au monde et Europe et rouler en 100% électrique. Ce paradoxe, c’est la Norvège. Car en 2022, le segment de la voiture électrique a frôlé la barre des 80% de part de marché, 79,3% exactement. Un record mondial.
Il s’est ainsi vendu plus de 138 000 voitures électriques neuves l’an passé dans le pays, avec sans surprise la marque Tesla en tête de liste, pour plus de 12% de part de marché.
L’appétence pour la voiture électrique en Norvège n’est pas nouveau, loin de là car cela fait plusieurs années que le pays en écoule d’importantes quantités. En 2021, la part de marché des voitures électrique pesait déjà près de 65% des ventes totales de voitures. A titre de comparaison sur la même année, la part de marché dans toute l’Europe n’était que de 8,6%.
Des aides significatives en faveur de la voiture électrique
Afin de favoriser les ventes de véhicules propres, et dans le but d’atteindre l’objectif de 100% de ventes de véhicules zéro émission en 2025, la Norvège a mis en place des aides élevées. Exit ainsi la TVA à 25% sur les ventes de véhicules neufs, et l’équivalent de la prime à la conversion française représente plusieurs centaines d’euros par mois accordés à ceux et celles faisant le choix de rouler en électrique. Dans des villes telles qu’Oslo, le stationnement est totalement gratuit pour les voitures électriques. Un large attirail d’aides qui, cumulées, font chuter le coût d’achat et de fonctionnement d’un véhicule électrique.