Baisse marquée de la consommation d’électricité en France
En pleine crise énergétique, RTE constate une baisse significative de la consommation d’électricité par les entreprises françaises.
Alors que la crise énergétique bat son plein en France, fait craindre des coupures de courant et augmente les coûts de fonctionnement des entreprises, ces dernières réduisent leur consommation. C’est le constat réalisé par RTE, le gestionnaire du réseau.
La baise de la consommation d’électricité est ainsi pour le moins notable puisqu’elle est de l’ordre de -8,3% en ce début de mois décembre en comparaison avec la même période, au cours des années 2014-2019.
Plus encore, le gestionnaire note que ce recul « s’amplifie » car les derniers relevés faisaient état d’une baisse de la consommation d’électricité de -6,7%. Le rapport détaille ainsi que : « Sur les quatre dernières semaines, la consommation d’électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle par rapport au minimum des années précédentes sur la même période ».
Une baisse de la consommation d’électricité qui concerne tous les secteurs
Si le secteur industriel a été le premier et le plus concerné par cette baisse d’électricité, subie ou volontaire, le phénomène s’étend dorénavant à tous les secteurs d’activité. C’est une autre information émanant du rapport : « la baisse de consommation apparaît désormais (dans) tous les secteurs ».
S’agit-il pour autant des efforts des entreprises en termes de sobriété énergétique ? Pour RTE, la réponse est clairement oui puisque le rapport met en avant le fait que cette baisse de la consommation d’électricité est « l’effet réel des actions engagées par les particuliers et les entreprises ».
Pour rappel, le gouvernement a fixé comme objectif une diminution de la consommation d’énergie de l’ordre de 10% pour les deux années à venir par rapport à 2019 et même de 40% d’ici 2050.