Tourisme : la Grèce sort du lot en Europe en 2021
En matière de recettes liées au tourisme, c’est la Grèce qui a tiré son épingle du jeu durant la haute saison.
A l’image de la France, l’économie de la Grèce est particulièrement dépendante du tourisme. Après plus d’une année et demie de crise en la matière, le pays a pu sortir quelque peu la tête hors de l’eau. Car le tourisme a été florissant en Grèce avec plus de 500 000 Français ayant passé leurs vacances d’été dans cette destination ensoleillée.
La banque centrale de Grèce a récemment publié les chiffres de tourisme et ils sont des plus encourageants car la fréquentation touristique a retrouvé 70% de son niveau par rapport à 2019. A l’arrivée, ce sont non moins de 6 millions de personnes qui ont profité de leurs vacances en Grèce, sur 10 millions d’habitants au total.
Il faut dire que la Grèce a mis les bouchées doubles pour faire revenir les touristes à grands coups de campagnes médias diffusées dans les grands pays d’Europe. Résultat, au cours du premier semestre 2021, la fréquentation touristique s’est développée à +50% avec une nette accélération au cours de l’été. Cette belle saison touristique redonne un peu d’air aux Grecs car le tourisme génère tout de même plus de 20% du PIB, 400 000 emplois en dépendent, soit 10% de la population active. A l’arrivée, la balance commerciale de la Grèce s’est alourdie d’au moins 700 millions d’euros rien qu’au cours des mois de juillet et août.