Entreprises : le moral des dirigeants au plus haut selon l’Insee
Le moral des chefs d’entreprises est à son niveau le plus haut depuis 2007 selon la dernière enquête menée sur la question.
La reprise économique est là et les chefs d’entreprises en ressentent les effets sur leur moral. C’est en substance les conclusions de la dernière étude menée sur la question par l’Insee.
Selon le baromètre du climat d’affaires en juin calculé par l’institut, l’indice s’élève à 113, soit une hausse de 5 points en un mois seulement. Il s’agit même du plus haut niveau jamais atteint depuis 2007, soit juste avant la dernière crise financière et économique de 2008.
Si tous les secteurs profitent de ce regain d’optimisme dans l’avenir économique, les chefs d’entreprises spécialisées dans les services sont ceux qui ont le plus foi en l’avenir.
Même son de cloche ou presque dans l’industrie où les dirigeants d’entreprises enregistrent une hausse des commandes malgré les tensions sur les marchés de fourniture des matières premières.
L’Insee s’est par ailleurs penché sur une éventuelle inflation dont de plus en plus d’observateurs prédisent l’arrivée. Et sur ce point, l’institut relève que « depuis le début de l’année, les industriels sont chaque mois plus nombreux à annoncer une augmentation probable de leurs prix de vente ».