Le commerce équitable fait une belle percée en France en 2020
Le commerce équitable sort son épingle du jeu en France en dépit de la crise. Les ventes sont en progression.
En dépit de la crise économique, le commerce équitable continue de croître en France. L’an passé, les ventes ont en effet augmenté de 12%, un taux de croissance qui a de quoi faire pâlir de jalousie bon nombre de secteurs d’activité.
A l’arrivée, le marché commence à peser lourd, à plus de deux milliards d’euros de chiffres d’affaires par an.
Il faut dire que le commerce équitable répond à une aspiration grandissante de la part des consommateurs français qui veulent consommer de manière juste, durable et respectueuse. Ils sont à la recherche d’authenticité mais veulent aussi connaître la provenance des produits qu’ils achètent, tout en s’assurant qu’ils ont un impact positif sur l’économie et la société.
Ce désir de consommer mieux et sain va d’ailleurs de pair avec le développement de l’agriculture biologique, puisqu’une large majorité des produits étiquetés commerce équitable sont également des produits bio.
En plus, plus du tiers des produits équitables en France sont issus des filières de production hexagonales. Les Français consomment donc à la fois de plus en plus de produits équitables, bio mais aussi made in France.