PGE : 55% des entreprises demandent un délai supplémentaire
Le PGE a bénéficié à plus de 670 000 entreprises. Plus de la moitié d’entre elles demandent un délai supplémentaire pour le rembourser.
Le PGE a été l’un des instruments de sauvetage des entreprises lancé par le gouvernement en mars 2020 lors du premier confinement. Son objectif est de leur permettre de maintenir leur trésorerie à flots afin d’éviter la faillite en attendant la reprise économique.
D’un montant cumulé de 136 milliards d’euros, le Prêt Garanti par l’Etat a bénéficié a près de 670 000 entreprises en une année. Mais face aux difficultés économiques qui se sont succédées depuis mars 2020, selon notamment le phénomène du « stop and go », 55% des bénéficiaires demandent déjà une année supplémentaire pour le rembourser.
La Fédération bancaire française explique ainsi dans un communiqué que « les entreprises font le choix de la précaution : environ la moitié ont aujourd’hui sur leurs comptes bancaires l’intégralité de leur PGE ; pour autant, la plupart choisissent de rembourser le plus tard possible, et 55% optent pour l’année supplémentaire de décalage du remboursement en capital ».
En entrant un peu plus dans les détails on constate que 12% des entreprises planifient de commencer à le rembourser dès cette année, 5% comptent l’amortir entre 2022 et 2023, 9% entre 2024 et 225 et 74% choisissent le délai de remboursement le plus long, soit jusqu’à fin 2026.