Prix de l’électricité en France : les raisons de la hausse régulière
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter année après année. Si le jeu entre l’offre et la demande explique en partie l’augmentation, d’autres raisons existent.
C’est un fait, le prix de l’électricité augmente en moyenne de 3,2% chaque année depuis 2010. Résultat : le coût annuel pour une famille de quatre personnes est passé de 1 020 euros à plus de 1 520 euros, soit une augmentation de près de 50% en dix ans à peine. Un personne vivant seule peut voir dans certains cas ses factures mensuelles passer de 30€ à plus de 100€ sur la même période.
Quelles en sont les explications ? Les coûts de fourniture en électricité de même que ceux liés aux infrastructures de transport sont deux facteurs qui influent mécaniquement sur le prix. La France investit d’un côté dans de nouvelles infrastructures de production d’électricité, ou les modernise, et de l’autre elle achète de l’électricité. Le jeu de l’offre et de la demande influe donc sur le prix de l’électricité.
Mais une autre raison explique cette hausse spectaculaire. Selon l’Insee, cette flambée est du aux taxes dont la valeur a été multipliée par 5 en dix ans. Il s’agit plus précisément de la Contribution au service public de l’électricité. Ces taxes sont censées contribuer au financement de la transition énergétique de la France.