Convention citoyenne pour le climat : les mesures bientôt transformées en loi
La Convention citoyenne pour le climat (CCC), a donné lieu à de nombreuses mesures. Seules quelques-unes vont être intégrées à un projet de loi.
Les participants de la Convention citoyenne pour le climat risquent fort d’être déçus car sur la centaine de propositions issues de ce vaste débat, seules quelques-unes seront bel et bien intégrées à un futur projet de loi de la part du gouvernement.
Sur le logement, l’interdiction de louer des passoires thermiques a été reprise par le gouvernement tandis que la rénovation énergétique obligatoire des bâtiments a été rejetée. En ce qui concerne le transport, la généralisation des tarifs réduits pour le train de même que la création de parkings relais ont été actées mais la taxation des billets d’avions de même que l’interdiction de constructions ou d’extensions d’aéroport a été mise au placard.
Concernant le volet consommation, les principales mesures fortes de sens ont été rejetées par le gouvernement à savoir l’interdiction de la publicité pour les produits les plus émetteurs de GES. En revanche, l’interdiction des avions publicitaires et l’instauration d’une consigne pour le verre sont incluses au projet.