Balderton Capital lance un fonds doté de 400 millions de dollars
Le capital-risque britannique Balderton Capital lance un nouveau fonds doté de 400 millions de dollars en faveur des startups européennes.
Balderton Capital n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit du septième véhicule d’investissement que le fonds de capital-risque est en train de lancer sur le marché. Doté d’une épaisse enveloppe de 400 millions de dollars – soit 362 millions d’euros -, il a pour vocation d’investir massivement dans les startups européennes et en priorité celle se trouvant dans la phase de lancement, ou du moins en première levée de fonds.
Balderton Capital répond ainsi à un besoin fondamental des startups lorsqu’elles se trouvent en phase de développement et reste dans le même temps fidèle à son habitude de détecter les futures pépites de demain. Pour Bernard Liautaud, le DG France de la firme : « Ce fonds servira à financer entre vingt et trente nouvelles startups, avec des tickets compris entre 8 et 12 millions d’euros ».
La singularité de l’opération réside par ailleurs dans le fait que les startups sélectionnées sont implantées en Europe continentale, exit ainsi les jeunes pousses britanniques car « d’un côté le Royaume-Uni devient un peu moins attractif, de l’autre les écosystèmes européens comme Paris ou Berlin sont arrivés à maturité et dégagent un fort dynamisme » selon Bernard Liautaud.