Michelin investit dans l’hydrogène renouvelable en France
Michelin a noué un partenariat avec plusieurs acteurs de l’hydrogène renouvelable en France. Le but : développer le filon dans la vallée du Rhône.
Le groupe Michelin est en train de procéder un changement de cap stratégique, et non des moindres. Connue du grand public pour ses pneumatiques, l’entreprise compte à présent peser sur le marché de l’hydrogène renouvelable à destination des flottes automobiles. Baptisée Hympulsion, la nouvelle entité créée par le groupe et ses partenaires, parmi lesquels Engie, le Crédit Agricole, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires, a pour finalité d’accélérer la mise en place de la « Zero Emission Valley ». Zero emission Valley est le nom donné à ce projet de mobilité propre de la vallée du Rhônee, pour les flottes de véhicules d’entreprises.
Le projet vise à apporter une réponse à la problématique majeure du développement de l’hydrogène dans les transports : l’approvisionnement. Car si la technique de production de cette forme « verte » d’hydrogène est maîtrisée, le problème à résoudre est celui d’offrir des points de ravitaillements suffisamment en nombre pour inciter les particuliers comme les entreprises à changer leur véhicule pour choisir des modèles hybrides, alimentés par une pile à hydrogène.
Dès cette année, plusieurs nouvelles stations seront mises sur pied à Chambéry, Lyon, de Grenoble et Saint-Etienne. Pour Laurent Wauqiez, le président de la région déclarait ainsi récemment que « cette synergie publique-privée va permettre de faire de la Région le premier territoire à hydrogène de France et d’être le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe ».