Le but de l’écotaxe serait de réellement participer à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection de l’environnement car les recettes qu’elle générerait seraient dévolues à alimenter des fonds d’actions vertes afin de compenser les émissions de CO2 et de particules fines de l’activité. Sa mise en place sur non moins de 33 millions de passagers par an dans le pays se solderait par une manne financière conséquente qui permettrait de mener des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Et permettrait donc de compenser les émissions polluantes causées par le transport aérien.
Bientôt une écotaxe en France sur tous les billets d’avion?
Le syndicat des professionnels du tourisme propose l’instauration d’une écotaxe sur les billets d’avion. Les recettes alimenteraient un fonds en faveur de l’environnement.
L’amendement des députés LaRem au sujet de l’interdiction des vols intérieurs retoqué par le gouvernement, la proposition des pros du tourisme semble une alternative des plus intéressantes. Portée par le syndicat les Entreprises du voyage (EdV), qui représente 90% des pros, la mesure consisterait à instaurer une écotaxe sur les billets d’avion. Et ce pour tous les vols qui atterrissent dans le pays. Les voyageurs français ne seraient donc pas les seuls contributeurs.
Le fait est que le transport aérien pèse en effet très lourd dans les émissions totales de CO2, et le kérosène n’est pas taxé comme l’est le diesel notamment. Les débats actuels à ce sujet sont des plus vifs entre ceux qui souhaitent contraindre les Français à prendre le train au lieu de l’avion et les autres, comme Barbara Pompili la présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale, qui aimerait taxer sévèrement le transport aérien.
Selon Jean-Pierre Mas, le président d’EdV « Pour dissuader les gens de prendre l’avion, Barbara Pompili propose de renchérir de 10% les vols domestiques par une taxe de 0,33 euro par litre de Kérosène. Cela accroîtrait, par exemple, d’environ 1.240 euros, soit 10 euros par passager, le prix d’une heure de vol en A320« ,