Edouard Philippe lance le plan « Brexit sans accord »
Edouard Philippe a annoncé la mise en place d’un plan « lié à un Brexit sans accord » afin de soutenir les entreprises et citoyens français à faire face à un Brexit « dur ».
Alors qu’au Royaume-Uni les négociations quant aux modalités de sortie de l’Union européenne ne semblent pas aboutir sur un cadre concret et sûr, le Premier ministre Edouard Philippe a fait savoir que le gouvernement lançait un « plan lié à un Brexit sans accord ». Et ce afin de faire face à l’éventualité jugée « de moins en moins improbable » d’un Brexit dur.
Le plan spécial Brexit ‘dur’
Dans les tuyaux depuis le mois d’avril 2018, ce plan « comporte des mesures législatives et des mesures juridiques qui visent à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’interruption de droits et que les droits de nos concitoyens ou de nos entreprises soient effectivement protégés » a fait savoir Edouard Philippe. L’Assemblée nationale a validé le plan la semaine dernière; reste à présent au Sénat de l’adopter définitivement. Le Premier ministre déclarait ainsi à la sortie d’une réunion spéciale organisée à Matignon: « Sur le fondement de cette loi d’habilitation, cinq ordonnances seront présentés au Conseil des ministres mercredi et publiées dans les trois semaines qui viennent. Ces cinq ordonnances nous permettront d’avoir un cadre juridique qui répond aux enjeux d’un Brexit sans accord ».
Au chapitre des mesures préparées par l’exécutif se trouvent des mécanismes permettant de protéger les intérêts des Français résidant et travaillant au Royaume-Uni et de garantir un statut juridique ad hoc pour les citoyens britanniques résidant en France. Aussi, un système de contrôles des marchandises aux frontières sera mis en place tout en impulsant en parallèle « un plan d’environ 50 millions d’euros d’investissement dans les ports et les aéroports français » soit « les lieux les plus concernés par les modifications à apporter ».