Réforme de la fonction publique : les Français sont majoritairement pour
Dans le viseur du gouvernement, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires sur la durée du quinquennat et la réforme de la fonction publique emportent l’adhésion d’une large majorité de Français.
Le dernier baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business sur la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires fait ressortir un fait marquant : 60 % des Français se prononcent clairement en faveur de la réforme. Déjà en 2016, ils étaient 62 % à soutenir la mesure, prônée par Bruno le Maire alors candidat aux primaires des Républicains.
Reste que le sondage fait également ressortir un clivage très marqué en fonction des tendances politiques. La réforme est plus que soutenue par les sympathisants de la République en Marche (86%) et par ceux des Républicains à 70 %. Les salariés du secteur privés sont pour à 70 % et les fonctionnaires sont en revanche totalement vent debout à 68 %.
En se penchant d’un peu plus près sur les détails de la réforme, l’enquête d’opinion fait remonter un sentiment d’adhésion des Français sur les quatres grandes mesures qui la compose. Le plan de départ volontaire dans la fonction publique est approuvé par 78 % des Français, y compris par les fonctionnaires eux-mêmes à 73 %. Même son de cloche pour la rémunération au mérite, souhaitée par 56 % des agents de la fonction publique.
L’alignement des régimes de retraites du privé et du public, sujet épineux, est également massivement soutenu par les sympathisants de droite tandis que seulement 50 % des sympathisants de gauche se prononcent pour la mesure.
En tant qu’agent hospitalier (fonction publique hospitalière), j’ai eu le malheur d’y entrer il y a une quinzaine et depuis n’ai bénéficié d’aucune augmentation de salaire ni de grade. C’est un secteur où les agents sont sous-payés et les emplois du temps irréguliers.
Je n’ai qu’une hâte, partir.
Le plan de départ volontaire tarde à voir le jour, mais je serai le premier à signer le jour où il sera enfin disponible.