Gaz : baisse des tarifs à venir en février ?
D’après le Figaro, le 1er février, les tarifs réglementés de l’énergie gazière devraient diminuer d’un peu plus de 1 %. Environ sept millions de foyers français pourraient bénéficier de cette baisse.
La chute des cours du pétrole emporte tout sur son passage
Publiée ce lundi 5 janvier par le Figaro, l’information précise que la diminution des tarifs réglementés des tarifs du gaz serait due à la chute actuelle des cours du pétrole.
Cette réduction vient quelque peu contrebalancer la hausse de 1,8 % du 1er janvier 2015, appliquée compte tenu de l’évolution de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
Si les modalités de calcul des tarifs pratiqués par GDF Suez ont été revues cet été 2014, et qu’ils sont désormais orientés plus en fonction des prix de marché que par les cours de l’or noir, cela n’a pas empêché ces derniers de peser dans la balance.
Pour rappel, ce mardi 6 au matin, le baril de WTI est passé sous la barre phénoménale des 50 dollars (49,41 dollars) alors qu’il était évalué à plus du double il y a un peu plus de 6 mois. De son côté, le cours du baril de Brent est également bas, avec 52,44 dollars.
Autre facteur important dans l’indexation des tarifs réglementés du gaz : le marché des devises. Et ce lundi 5 janvier, l’euro a connu quelque remous, en enregistrant sa plus forte baisse en neuf ans face au dollar.
Actuellement, à peu près 7,4 millions de foyers sur 10,6 millions qui utilisent l’énergie gazière sont soumis aux tarifs réglementés. Les 3,2 millions restants ont quant à eux souscrit à des offres de marché, c’est-à-dire à prix libre.