France : les entreprises comptent recruter 2,3 millions de personnes en 2018

France : les entreprises comptent recruter 2,3 millions de personnes en 2018

L’enquête annuelle de Pôle Emploi indique les entreprises françaises comptent recruter plus de 2,35 millions de personnes tout au long de l’année. Plus de 40% des postes seraient des CDI.

Du jamais vu d’après les chiffres de l’enquête de Pôle Emploi. Le nombre de recrutement pour cette année est en forte hausse : +18,7% après une hausse de l’ordre de +8% en 2017. Plus de 2,35 millions de recrutements sont dans le viseur des entreprises françaises. La région parisienne sera la plus demandeuse, suivie de Lyon et de l’agglomération bordelaise.

 25% des entreprises vont recruter

Les embauches concerneront la quasi totalité des branches de l’économie et ouvriront sur 42% de CDI et 15% de créations nouvelles de postes. Dans le détail, 24% des recrutements concerneront des remplacements de départs et 48% un surcroît ponctuel de l’activité. Reste que les projets non-saisonniers enregistrent également une belle poussée, avec +27% en un an. Au total, 64% des embauches seront considérées comme durable.

Une entreprise sur 4 prévoit ainsi d’embaucher au moins une personne au cours de l’année 2018, tant les PME que les grands groupes.

L’autre grand enseignement de l’enquête est la nature des profils recherchés : agent d’entretien de locaux, aide ménagère à domicile, ingénieurs et responsables informatiques, secrétaires, serveurs en restauration mais aussi charpentiers, couvreurs, électricien, cadre en assurance, chercheurs… Des profils des plus variés donc.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.