Rafale : l’accord avec l’Inde va prendre de l’avance
Lors de la réception à l’Élysée du Premier ministre indien Narendra Modi par François Hollande, la question sur l’éventuelle vente d’avions Rafale sera à l’ordre du jour.
Contrat en or
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, était ce vendredi à Paris à l’occasion d’une visite officielle qui pourrait se conclure par un pas de géant entamé dans le dossier d’acquisition par Dehli, de dizaines d’avions militaires Rafales, autant dire un contrat en or pour l’Hexagone. Le président François Hollande a le projet de faire « avancer » les choses dans cet accord au cours de cette visite, en prévenant toutefois que de nombreuses entrevues futures seront nécessaires.
Les négociations entre responsables français et indiens ont été entamées jeudi au soir, elles se sont poursuivies ce vendredi après-midi, le lieu de cette rencontre a été tenu secret, selon une source proche du dossier.
La France tente de débloquer un contrat qu’elle négocie depuis trois ans déjà, concernant la vente de 126 avions de combat Rafale à l’Inde, 108 d’entre eux seraient notamment fabriqués dans des usines indiennes, grâce à un accord portant sur un transfert de technologie unique au monde.