Fraude fiscale : HSBC mise en examen à Paris
La Banque HSBC a été mise en examen en France dans une affaire qui vise des accusations de complicité de blanchiment de fraude fiscale. La caution est fixée à un milliard d’euros.
Scandales en avalanche
HSBC Holdings Plc. a ainsi été placée en examen ce mercredi 8 avril à Paris, d’après plusieurs sources concordantes qui se seraient confiées à l’AFP.
La maison mère a confirmé cette mise en examen, assortie d’une caution d’1 milliard d’euros, soit un montant proche de la somme imposée à la banque suisse UBS (1,1 milliard) dans un dossier similaire.
Dans un communiqué repris par l’AFP, la holding du géant britannique de la banque a infirmé la décision des magistrats, la jugeant « infondée », et annonce qu’elle souhaite « interjeter appel de cette décision et se défendra vigoureusement dans toute future procédure »
Cette mise en examen est une continuité de l’opération Swissleaks, qui avait révélé au grand jour les pratiques à grande échelle d’incitations à l’évasion fiscale du personnel de la HSBC PB, autre filiale de la HSBC, basée en Suisse.