Santé connectée : Apple travaille sur une IA médicale

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple prépare le lancement d’une IA médicale. Ce coach santé s’appuierait sur les données de l’Apple Watch pour faire des recommandations santé. L’entreprise de Tim Cook collabore sur ce projet avec des experts du sommeil, des nutritionnistes, des kinésithérapeutes, des cardiologues et des spécialistes en santé mentale.
Selon Mark Gurman, le très informé journaliste de Bloomberg, Apple prépare une IA médicale au sein de son application Santé entièrement repensée. Baptisé Mulberry, ce projet proposera un nouveau coach santé dopé à l’intelligence artificielle. Son lancement est prévu au printemps ou à l’été 2026 sur iOS 19.4.
Apple va puiser dans les données de sa montre connectée
Mulberry est une évolution d’un effort antérieur appelé « Projet Quartz ». Il s’agissait d’un service de coaching de santé infusé d’IA et qui était censé aider les utilisateurs à faire de l’exercice, à développer des habitudes alimentaires et de sommeil plus saines. Le nouvel outil s’inscrit dans ce même cadre. Selon Gurman, il s’alimentera en grande partie avec des données de santé que l’entreprise de Tim Cook possède grâce à Apple Watch. À partir de ces informations, le coach IA proposera des recommandations de santé à l’utilisateur.
Ce coach IA répliquera votre véritable médecin
Décrit par Gurman comme un « agent IA » qui « répliquera » votre véritable médecin, ce nouveau coach santé se nourrira également de données de médecins travaillant avec Apple. En effet, la firme de Cupertino collaborera avec des professionnels pour créer des vidéos pour la nouvelle application. Parmi ces médecins figurent des experts du sommeil, des nutritionnistes, des kinésithérapeutes, des cardiologues et des spécialistes en santé mentale.
Apple va stocker les données enregistrées dans un nouveau centre à Oakland
Ces contenus créés avec les spécialistes de la santé seront diffusés sur l’application pour expliquer aux utilisateurs les tendances en matière de santé. Ils les éclaireront sur certaines conditions et sur la manière d’améliorer leur mode de vie. Gurman précise que les données collectées par Apple seront enregistrées dans un nouveau centre à Oakland, en Californie.
Le suivi alimentaire, un élément central de la nouvelle application
Outre son collège de professionnels de la santé, Apple souhaiterait trouver un médecin de renom pour animer ce nouveau service de santé par IA baptisé en interne « Health+ ». Le groupe prévoit par ailleurs de faire du suivi alimentaire un élément central de cette application, permettant aux utilisateurs de suivre leur consommation et de gérer leur alimentation.
Apple prochain concurrent de MyFitnessPal et Noom ?
Apple mettra en outre l’accent sur la nutrition, en permettant par exemple d’identifier la nature d’un repas (et donc sa richesse calorique). La société se positionnerait ainsi comme un concurrent direct des entreprises telles que MyFitnessPal et Noom. Enfin, la marque à la pomme envisage d’utiliser les caméras arrière de l’iPhone pour analyser les entraînements et fournir des conseils aux utilisateurs. Cette fonctionnalité pourrait être intégrée à l’avenir à d’autres services Apple, en particulier la plateforme Fitness+.