Chine : près de 300 banques rurales ont disparu du paysage en 2024

Chine : près de 300 banques rurales ont disparu du paysage en 2024

En Chine, près de 300 banques rurales ont fusionné en 2024 avec des établissements régionaux plus importants. Objectif pour Pékin : réorganiser le secteur bancaire rural et sauver les petits prêteurs en difficulté. Mais les analystes craignent que cette vaste consolidation, qui devrait à terme concerner 4 000 banques, ne crée davantage de problèmes plus qu’elle pourrait en résoudre.

Conformément à son statut de géant démographique, la Chine fait toujours les choses en grand. En 2024, elle a organisé la plus importante consolidation de ses établissements bancaires depuis plus de vingt ans. En effet, 290 banques et coopératives rurales nationales ont fusionné l’année dernière avec des banques régionales plus importantes.

Une première restructuration des banques rurales dans les années 2000

C’est l’agence Reuters qui donne ces chiffres sur la base des documents réglementaires et des déclarations des entreprises au cours des 12 derniers mois. Cette consolidation est la plus importante de l’empire du milieu depuis le début des années 2000. A cette époque, les petites banques commerciales rurales ont été transformées en coopératives rurales de style socialiste pour soutenir les agriculteurs et les petites entreprises, rarement prises en compte par les grandes banques d’État.

Une nouvelle consolidation dans le cadre d’une réforme du secteur bancaire

Lancée en 2022 par les autorités chinoises, la campagne de fusion des petites banques fait partie d’une vaste réforme du secteur bancaire rural visant à réorganiser celui-ci et à assainir les petits prêteurs en difficulté. Cette opération d’ampleur concernera les 4000 banques rurales chinoises. Ces établissements représentent 57 000 milliards de yuans (7 800 milliards de dollars). Soit 14% des actifs bancaires du pays et environ un tiers de la taille du secteur bancaire américain.

Les banques rurales devenues vulnérables aux chocs économiques

Depuis plusieurs années, les banques et coopératives rurales chinoises souffrent d’une faible capitalisation. Elles sont portées à bout de bras par des gouvernements provinciaux endettés et sont largement financées par des emprunts à court terme sur le marché monétaire et interbancaire, Ce qui les rend particulièrement vulnérables aux chocs économiques.

Dans le sillage d’une crise immobilière d’envergure

Ces petites banques ont été durement touchées par le ralentissement de la croissance des prêts et la montée en flèche des créances douteuses, dans un contexte de ralentissement prolongé de l’économie chinoise et de crise du secteur immobilier. Le point culminant de cette crise fut la chute fracassante d’Evergrande, le promoteur immobilier dont la liquidation a été prononcée avec grand fracas en janvier 2024. Cette faillite a entraîné des effets dévastateurs dans toute l’économie.

L’absorption massive des banques rurales est une opération risquée

Après ce choc, le système bancaire chinois a relativement recouvré la santé, selon les analystes. Cela a été possible grâce à un nettoyage du secteur. Mais les experts estiment que cette consolidation à pas forcés pourrait faire plus de mal que de bien. « Ces fusions ne font souvent que créer de ‘plus grandes banques en difficulté en combinant des institutions insolvables », estime Jason Bedford, ancien analyste asiatique chez Bridgewater et UBS.

Les grandes banques elles-mêmes en difficulté

En effet, les grandes banques chinoises ne se portent pas mieux que les petites. En 2023, elles avaient vu leur nombre de crédits risqués liés à la promotion immobilière augmenter de plus de 10%. Avec l’acquisition des banques et coopératives rurales, leur taux de créances douteuses vont encore croître, après avoir atteint 3,04% au troisième trimestre de l’année dernière. C’est près du double du taux de 1,56% de l’ensemble du secteur bancaire, d’après les dernières données officielles.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.