Élan : l’inclusion et la diversité comme fer de lance des entreprises

Élan : l’inclusion et la diversité comme fer de lance des entreprises

Sodexo a lancé, le mercredi 5 février, l’initiative Élan qui vise à promouvoir la diversité et l’inclusion en entreprise. Plusieurs groupes se sont joints au mouvement comme Accor et Sanofi. Les partenaires prévoient de se retrouver en mars pour élaborer des stratégies visant à étendre leur impact, notamment par le biais d’événements en région.

Le mercredi 5 février (de 9 heures à 18 heures), Sodexo France a lancé, à la Communale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la première édition d’Élan, un mouvement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en entreprise. Ce projet permettra de fournir des outils à des personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés pour les intégrer à des postes à responsabilités, comme celui de manager.

Un baromètre de McKinsey France a rendu nécessaire Élan

Élan est une initiative de Bruno Vaquette, PDG de Sodexo France, et de Majda Vincent, sa DRH. Dès son arrivée en janvier 2021, Majda dit avoir ressenti une forte adéquation avec les valeurs du groupe, qui a toujours promu un environnement inclusif avec notamment 150 managers de diverses origines. Mais le déclic se produit en novembre 2023 avec un baromètre spécifique, réalisé par McKinsey France.

Sodexo France s’est remis en cause

Cette étude a permis de quantifier la diversité au sein de Sodexo France. Elle a établi que 34% de ses cadres étaient les premiers de leur famille à obtenir un diplôme supérieur. Toutefois, la diversité d’origine restait un défi, avec seulement 19 % de cadres ayant un ascendant de nationalité étrangère. Un chiffre bien inférieur à la moyenne nationale (39%). Ce baromètre a servi d’aiguillon pour accélérer sur les sujets de diversité et d’inclusion à Sodexo.

De grands groupes ont vite rejoint Élan

Sodexo France a commencé par aller à la rencontre d’autres entreprises pour leur expliquer sa volonté de créer un mouvement, un collectif d’entreprises engagées, pour travailler sur ces questions d’actualité. Très vite Accor, Sanofi, Groupe Aéroport de Paris, ADP-GSI, Disneyland Paris, Egon Zehnder et Clariane ont rejoint le projet. Des associations comme l’Apec et des institutions académiques prestigieuses telles que l’ESSEC Business School ont également apporté leur soutien.

Des jobs dating inversés, des tables rondes et des débats

Lors du lancement officiel du mouvement Élan, le mercredi 5 février, Sodexo et ses partenaires ont organisé des rencontres et des échanges avec des jobs datings inversés, dans lesquels les recruteurs doivent convaincre les candidats. Il y a eu également des sessions de mentoring réciproques entre talents et entreprises, des tables rondes, des débats et des “battles” autour de sujets comme « les rôles modèles sont-ils le nerf de la guerre ?». Sodexo souhaitait que cet événement soit le plus pluriel possible dans la droite ligne de ses ambitions sur l’inclusivité et la diversité.

Une rencontre en mars pour élaborer des stratégies visant à étendre l’impact d’Élan en région

Élan invite les entreprises à accueillir des personnes de tous horizons, en aplanissant les différences ethniques, socio-économiques, de genres et autres. A travers ce mouvement, Sodexo espère réduire les disparités notables dans l’accès à l’emploi et la progression professionnelle en France. Les partenaires prévoient de se retrouver en mars pour élaborer des stratégies visant à étendre leur impact, notamment par le biais d’événements en région. Ils lanceront également une plateforme digitale innovante afin de mettre en lumière les parcours de divers talents et encourager le partage d’expériences.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.