TotalEnergies : les énergies renouvelables paient le prix d’une mauvaise passe du pétrole

TotalEnergies : les énergies renouvelables paient le prix d’une mauvaise passe du pétrole

Après deux années de profits records, TotalEnergies a vu ses bénéfices baisser en 2024 de 26%, à 15,8 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros). En cause, des prix du pétrole moins favorables et des marges de raffinage en fort repli, notamment en France. Fort de ce contexte, le groupe annonce une réduction de ses investissements dans les énergies renouvelables. Cette décision ne plait évidemment pas aux ONG environnementales.

TotalEnergies a annoncé mardi 5 février ses résultats financiers de 2024. Le géant petro-gazier français a enregistré une baisse de ses bénéfices de 26%, à 15,8 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros). Ce recul des profits s’explique principalement par des prix moins favorables pour les énergies et un fort repli des marges de raffinage, notamment en France.

Des résultats loin de ceux de 2023 et 2022

Le montant des bénéfices est en dessous des attentes des analystes consultés par Bloomberg et FactSet. Ces derniers prévoyaient respectivement entre 16,8 et 17 milliards d’euros de bénéfices. Les profits de 2024 sont aussi inférieurs à ceux de l’année précédente (19,8 milliards d’euros), les plus hauts de son histoire, et ceux de 2022 (19 milliards). Ces résultats financiers avaient été dopés par la flambée des prix du pétrole et du gaz, dans un marché marqué par la reprise post-Covid et l’invasion russe de l’Ukraine.

TotalEnergies va diminuer ses investissements dans les énergies vertes

Face aux difficultés éprouvées en 2024, TotalEnergies a jugé bon de réduire ses investissements dans les énergies renouvelables (éoliens et solaires notamment). La major française va raboter l’enveloppe verte de 288 millions d’euros par rapport à l’an dernier. Cette décision est vivement critiquée par les défenseurs de l’environnement, qui y voient une marche-arrière sur sa transition énergétique.

…tandis qu’il augmentera ses financements dans le pétrole et le gaz

Mais la compagnie pétrolière et gazière explique que ce sont les affaires. « Nos investissements se font au gré des opportunités (…), il est tout à fait normal que cela varie d’une année sur l’autre », a-t-elle justifié, confirmant que son cœur de métier reste les hydrocarbures. L’entreprise a d’ailleurs annoncé des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars dans ces énergies en 2025. Dans le même temps, elle compte réduire, de 500 millions de dollars (de 5 à 4,5 milliards de dollars), la part allouée aux énergies dites « bas carbone », essentiellement pour l’électricité.

D’autres géants des hydrocarbures reculent sur les énergies renouvelables

TotalEnergies n’est pas le seul grand acteur des énergies fossiles à refroidir son engouement pour les renouvelables. Depuis 2023, plusieurs majors européennes, telles que BP et Shell, ont annoncé qu’elles couperont dans leurs investissements pour la transition énergétique. Si elles n’hésitent pas à raboter sur les énergies vertes, parce que les prix du pétrole flanchent, ces entreprises n’hésitent pas à arroser leurs actionnaires.

TotalEnergies vise une cotation à New York en 2025

Ainsi, TotalEnergies continue de gratifier ses actionnaires malgré la baisse des bénéfices. Le groupe a annoncé une hausse de 7,6 % des dividendes au titre de l’année 2024. En 2025, il pourrait se montrer plus généreux avec des prix du pétrole attendus beaucoup plus haut. Alors que les investisseurs américains représentent 49% de son actionnariat, TotalEnergies envisage de concrétiser cette année son projet de cotation à New York, en plus de celle à Paris.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.