Gouvernement Bayrou : du boulot pour Vautrin et Neuder à la Santé

Gouvernement Bayrou : du boulot pour Vautrin et Neuder à la Santé

François Bayrou a dévoilé son premier gouvernement, le lundi 23 décembre. A la santé, il a placé le duo Catherine Vautrin/ Yannick Neuder, l’une ministre de plein exercice et l’autre ministre délégué. Le tandem devra gérer des dossiers chauds comme l’assurance chômage, les retraites ou la fin de vie.

Pressé depuis plus de deux semaines par l’opposition, le nouveau Premier ministre François Bayrou a dévoilé son premier gouvernement, le lundi 23 décembre. Dans cette nouvelle équipe, on retrouve deux anciens locataires de Matignon. A savoir, Élisabeth Borne au ministère de l’Éducation nationale ; et Manuel Valls aux Outre-mer. Parmi les autres têtes bien connues de la liste figurent Gérald Darmanin (ministre d’État, ministre de la Justice), Bruno Retailleau (ministre d’État, ministre de l’Intérieur), Jean-Noël Barrot (ministre de l’Europe et des affaires étrangères), Sébastien Lecornu (ministre des armées) et Rachida Dati (ministre de la Culture).

Trois ministres délégués à la Santé dans le gouvernement Bayrou

Au niveau de la Santé, François Bayrou a choisi un duo composé de Catherine Vautrin et Yannick Neuder. Catherine Vautrin est nommé ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ; et Yannick Neuder, ministre délégué chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. Deux autres délégués épauleront Catherine Vautrin : Astrid Panosyan-Bouvet, chargée du Travail et de l’Emploi et Charlotte Parmentier-Lecocq, chargée du Handicap. A noter, le ministère de la Santé connait son neuvième patron depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. Il y a eu d’abord Agnès Buzyn qui a fait deux ans et demi  à ce poste, puis Olivier Véran qui a tenu un peu plus de deux ans en plein Covid.

Catherine Vautrin était membre des deux derniers exécutif

Par la suite on a eu Brigitte Bourguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin Le Bodo, Frédéric Valletoux et dernièrement Geneviève Darrieussecq. Combien de temps tiendra Catherine Vautrin et Yannick Neuder sur ce siège éjectable ? Nul ne sait, tant tout est volatile en ce moment. Notons qu’à la différence de son collègue, Catherine Vautrin était membre des deux derniers exécutifs. Entre janvier et septembre 2024, dans le gouvernement Attal, elle a géré le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. De septembre à décembre, elle a occupé le poste de ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation dans le gouvernement Barnier.

Déserts médicaux, pénuries de médicaments, rénovation des hôpitaux…des dossiers chauds

Yannick Neuder, lui, fait son baptême de feu. LR proche de Laurent Wauquiez, le cardiologue de 55 ans connaît toutefois le texte du budget de la Sécu présenté par le gouvernement Barnier. En effet, il en a été le rapporteur général, s’opposant au passage à la taxe contre l’alcool lors des débats du projet de loi. Avec Catherine Vautrin, il devra traiter d’une pile de dossiers chauds : déserts médicaux, urgences saturées, pénuries de médicaments, rénovation des hôpitaux dans le cadre du grand plan du Ségur de la santé, etc.

Premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou prévu le 3 janvier prochain

Dans l’urgence, Catherine Vautrin et Yannick Neuder vont porter une attention particulière au dossier de Mayotte, île française de l’océan Indien frappée par le cyclone Chido, mi-décembre. Il faudra rapidement répondre aux attentes et aux besoins des habitants car la situation est précaire dans le département le plus pauvre de France. Mais l’argent risque de faire défaut, alors qu’il n’y a pas encore de budget et que l’austérité pointe son nez. Le gouvernement Bayrou se réunira pour la première fois le 3 janvier prochain pour le premier conseil des ministres et les passations de charge.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.