Infrastructures d’IA : les géants de la tech dépensent sans compter
Les géants technologiques mondiaux ont dépensé 100 milliards de dollars dans leurs infrastructures d’IA en 2024, selon une estimation du cabinet Omdia, citée par le Financial Times. Microsoft se trouve en tête avec plus de 30 milliards de dollars investis dans les cartes graphiques de Nvidia. Suivent Amazon (26 milliards), Google (22 milliards) et Meta (20 milliards).
Selon le cabinet Omdia, cité par le Financial Times, les mastodontes américains de la tech ont déboursé près de 100 milliards de dollars en 2024 pour muscler leurs infrastructures cloud dédiées à l’IA générative. Ce montant pharaonique témoigne de l’intensité de la course à l’intelligence artificielle à laquelle se livrent les GAFAM pour dominer le nouveau Far West numérique. Il pourrait être bien plus important car les géants du numérique communiquent rarement sur leurs dépenses en capital.
Microsoft en tête des investissements dans les infrastructures d’IA
Dans le détail, Microsoft arrive en tête des investissements officiels avec plus de 30 milliards de dollars injectés dans sa plateforme cloud Azure pour héberger et entraîner les dernières moutures de modèles IA. La firme de Redmond avance sur ce terrain main dans la main avec OpenAI, créateur de ChatGPT, le chatbot à l’origine de l’emballement mondial pour l’intelligence artificielle générative. Le groupe de Redmond est suivi par Amazon (26 milliards), Google (22 milliards) et Meta (20 milliards).
Nvidia a capté 43% des dépenses dans les infrastructures d’IA
Loin derrière arrivent ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok (8 milliards), xAI, la start-up fondée par Elon Musk (7 milliards), Tencent (6 milliards), Oracle (5 milliards) et Apple (3 milliards). Selon Omdia, le premier bénéficiaire de cette manne financière est Nvidia. Le géant américain des semi-conducteurs a capté 43% des 100 milliards de dollars investis en 2024 par les GAFAM. Ses cartes graphiques dédiées à l’IA sont considérées comme les plus avancées au monde actuellement. Elles constituent un véritable Graal pour doper la puissance de calcul nécessaire à l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle.
Microsoft diversifie des sources d’approvisionnement en puce IA
Microsoft caracole en tête de ses clients. La firme fondée par Bill Gates a passé commande de 500 000 GPU haut de gamme (H100 et H200) dont le prix catalogue oscille entre 25 000 et 40 000 dollars pièce ! Mais elle a aussi déployé 200 000 puces Maia, développées en interne. Par ailleurs, la société a acheté 96 000 GPU MI300 à AMD. Cette approche lui permet de diversifier ses capacités technologiques et de réduire les coûts faramineux liés à l’IA, tout en maintenant sa position dominante dans le secteur.
Des options GPU limitées pour ByteDance et Tencent
Au second rang des plus gros clients de NVIDIA se trouvent les entreprises chinoises ByteDance et Tencent, qui ont chacune acheté environ 230 000 processeurs. Cependant leurs options sont limitées par les restrictions américaines sur l’exportation de certains composants électroniques. Ces sociétés n’ont pu commander que les H800 et H20, des modèles beaucoup moins puissants (et donc moins chers), conçus pour échapper aux restrictions d’exportation vers la Chine imposées par Washington.
Apple pas inclus dans le rapport d’Omdia
Après les groupes chinois se placent Meta, Amazon et Google, qui ont commandé chacun autour de 200 000 GPU à Nvidia. Comme Microsoft, les trois groupes américains ont aussi déployé plus d’un million de puces maison dans leurs data centers. Ces processeurs représentent une part plus importante de leurs investissements dans l’IA. Enfin, xAI/Tesla a acheté environ 200 000 à NVIDIA. Apple n’a pas été inclus dans le rapport d’Omdia. Mais, on sait que la marque à la pomme travaille avec Broadcom pour développer ses premières puces de serveur afin de réduire sa dépendance aux GPU tiers.