Vatican : le pape François s’en prend encore au capitalisme

Vatican : le pape François s’en prend encore au capitalisme

Après la publication de plusieurs textes critiques ces dernières années, le pape François s’en est pris à nouveau au capitalisme. Cette semaine, le souverain pontife a dénoncé les excès de la finance, qui « piétine les gens » et promeut « une économie non civilisée ».

Lors d’une audience accordée le lundi 16 décembre à des représentants d’établissements de crédit et de banques coopératives de crédit italiennes, le pape François a dézingué à nouveau le capitalisme, un système financier qui reposerait sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Le souverain pontife a accusé son bras droit, la finance, de piétiner les gens et de fomenter les inégalités, trahissant ainsi sa raison d’être. « Cela devient une économie non civilisée », a déclaré Jorge Bergoglio qui a fêté ses 88 ans mardi.

« La finance n’a plus de visage »

Le représentant de l’Eglise catholique estime que « la finance n’a plus de visage » et « s’éloigne de la vie des gens lorsque le seul critère est le profit ». Cette conception a « des conséquences négatives sur l’économie réelle », dans un monde globalisé. Le pape François a également attaqué l’autre pendant du capitalisme, les multinationales. Il a accusé celles-ci de déplacer leurs entreprises dans des pays où il est plus facile d’exploiter les habitants du fait de leur pauvreté. Au lieu d’aider, pense-t-il, ce travail au rabais met les familles et les communautés en difficulté.

Le pape François dénonce des attitudes usuraires

S’adressant à nouveau aux banques, Jorge Bergoglio leur a demandé de délivrer davantage de crédits équitables aux personnes en difficulté. De même, il a renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette à l’occasion de l’année jubilaire de 2025. Pour le jésuite argentin, la finance saine ne doit pas dégénérer « en attitudes usuraires, en pure spéculation et en investissements qui nuisent à l’environnement et encouragent les guerres ».

Pour une finance plus inclusive, durable et finance éthique

Le pape François a averti les banques que sans systèmes financiers inclusifs et durables, le monde ne connaîtra pas de développement humain intégral et réel. Il a aussi souligné l’importance d’une finance éthique, qui privilégie les investissements respectueux de l’environnement et favorise les revenus. Pour aiguillonner les entreprises, le souverain pontife a rappelé l’engagement de l’Église par le passé. L’institution a porté une attention particulière aux expériences bancaires au niveau populaire. Elle a notamment créé des Monti di pieta (prêteurs sur gage institutionnel gérés comme une œuvre de charité), des banques rurales et des institutions coopératives de crédit, qui ont offert « des opportunités à ceux qui n’en avaient pas ».

Le pape François a déjà attaqué à plusieurs reprises le système financier

Ce n’est pas la première fois que Jorge Bergoglio s’en prend au capitalisme et à ses tentacules. En 2018, le Vatican avait publié un texte critiquant avec précision un système financier mondial jugé globalement amoral, avec des prêts hypothécaires à risque et une économie offshore. Deux ans plus tôt, à l’occasion de la réception de membres d’un congrès, le Fortune-Time Global Forum, le pape avait souligné la nécessité de mettre en place des modèles économiques plus inclusifs et plus équitables qui permettraient à chacun d’avoir sa part des ressources de cette planète et d’être capable de réaliser son plein potentiel.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.