Marie Gombero (Archiduchesse) : « Le Made In France, un gage de qualité »
A l’occasion des 15 ans de la marque de chaussettes Archiduchesse, sa directrice opérationnelle, Marie Gombero, nous parle des atouts du Made In France. Entre qualité, innovation et engagement écologique, Archiduchesse porte haut le savoir-faire hexagonal.
Pouvez-vous nous présenter Archiduchesse ?
Marie Gombero : Archiduchesse est née en 2009 pour mettre en lumière un accessoire souvent négligé, et pourtant indispensable : la chaussette. L’entreprise a débuté avec une collection de chaussettes bouclettes, qui se décline en 30 coloris. Puis elle a progressivement développé plusieurs gammes de chaussettes, allant des chaussettes de ville, aux socquettes en passant par les chaussettes de luxe ou de fantaisie. La couleur est la marque de fabrique d’Archiduchesse. Nous proposons des produits colorés, funs, et modernes, adaptés aux petits comme aux grands pieds.
Archiduchesse ne se contente pas des chaussettes. La marque a également créé le Vestiaire Raisonné, qui comprend une gamme complète d’espadrilles, de tee-shirts, de collants, de sous-vêtements, de chaussons et autres bonnets. Nous faisons évoluer régulièrement la collection pour répondre aux attentes des clients.
Que ce soit pour les chaussettes, ou pour le Vestiaire Raisonné, tous nos produits sont 100% Made In France ! Nous nous engageons dans la production locale afin de proposer des vêtements éthiques et durables, à un prix juste.
Archiduchesse fête ses 15 ans avec une offre inédite ?
M.G : Exact ! Nous avons dévoilé une collection en édition limitée constituée de 15 paires inédites vendues à 15 euros chacune. Il y a 5 paires uniques, 5 paires à rayures et 5 paires à rayures accompagnées de messages fun et décalés. L’iconique gamme bouclette a également été revisitée. Enfin, la collection anniversaire comprend deux paires à motifs.
Les 15 ans d’Archiduchesse ont aussi été l’occasion de mettre en place une opération de communication. Nous avons une belle clientèle fidèle, mais nous voulons gagner en visibilité pour attirer d’autres clients. C’est pourquoi la marque a misé sur des ambassadeurs, et effectué des micros-trottoirs pour demander aux gens de dire, sans erreur, la fameuse expression des chaussettes de l’archiduchesse. Nous avons aussi organisé un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettant de gagner un voyage en Laponie. Avec cette opération, nous sommes allés à la rencontre des gens.
Votre marque a misé sur des produits éco-responsables ?
M.G : Totalement, c’est notre ADN. Les chaussettes sont fabriquées avec du coton indien certifié Oeko-tex®, qui n’a pas de substance nocive pour l’environnement et la peau. Nous avons aussi lancé des chaussettes en coton et bouteilles recyclées pour favoriser une consommation plus responsable. Archiduchesse a même créé Re-Née, une chaussette tricotée à partir de déchets de fabrication de chaussettes ! De plus, chaque édition limitée de chaussettes est pensée pour éviter la surproduction.
Nous mettons aussi en exergue le recyclage via une association avec la plateforme Redonner. Les clients peuvent déposer leurs chaussettes en échange d’une remise pour un prochain achat. Archiduchesse est également partenaire d’associations, comme Sock en Stock, qui collecte des chaussettes orphelines ou des paires inutilisées. De plus, nous ne détruisons jamais les invendus. Nous les donnons à des associations, nous les soldons, ou nous les confions à des outlet qui liquident les collections. Enfin, concernant le Vestiaire Raisonné, les produits sont fabriqués avec du coton bio ou de la matière recyclée.
Pourquoi faire du Made In France ?
M.G : Toutes les chaussettes sont fabriquées en France, avec l’aide de notre partenaire historique Broussaud Textiles. Archiduchesse fait travailler indirectement plus de 200 personnes dans le pays. Nous soutenons également les fabricants nationaux et l’économie locale.
Le Made In France est également un gage de qualité. Grâce au savoir-faire hexagonal, nos chaussettes sont très solides, avec un renfort dans le talon et la pointe. Ainsi, nos produits sont durables, tout en étant proposés à un prix attractif. Les retours des clients sont positifs, ce qui prouve la qualité des chaussettes.
Quels sont les obstacles ou difficultés liés au Made In France ?
M.G : Nous sommes fiers de proposer des produits 100% Made In France. Cette stratégie illustre les valeurs de la marque, qui perdure et progresse depuis 15 ans. Il y a également un intérêt grandissant des consommateurs pour les vêtements respectant la planète. Nous répondons donc à une demande.
Cela étant dit, le Made In France reste un modèle économique complexe. Même si nous sommes les moins chers dans le secteur, avec des paires proposées à 13 euros en moyenne, nous faisons face à des acteurs de la fast fashion vendant leurs produits 4 euros. Le principal frein est inévitablement le prix.
C’est pourquoi nous essayons de faire la différence avec nos motifs, nos couleurs, notre style et bien entendu notre qualité. Nous allons aussi adopter plus de promotions, pour suivre le mouvement des autres entreprises. Archiduchesse fait tout pour rester accessible, et ce malgré les faibles marges liées aux coûts de la fabrication française.
Les consommateurs ont aussi un rôle à jouer, en choisissant des chaussettes qui durent plus longtemps, et qui respectent la planète.
Quels sont les avantages de travailler intégralement en France ?
M.G : Archiduchesse est basée à Clichy et à un entrepôt au Mans. Brousseaud Textiles se situe à Limoges. D’autres fabricants sont installés dans le Nord, le Sud, le Centre. Dans la mesure où la France est un « petit » territoire, tout notre écosystème est proche. C’est assez simple de communiquer, d’aller en usine, et de rencontrer nos partenaires. Le Made In France permet de gagner du temps !
De plus, la logistique est facilitée, et les coûts de transport sont diminués. Les délais de livraison sont également rapides, ce qui est très satisfaisant pour nos clients.
Comment expliquez-vous la réussite d’Archiduchesse ?
M.G : Le succès d’Archiduchesse repose sur sa capacité à se réinventer, à suivre les tendances chaque année. Nous travaillons pour proposer des produits innovants alliant couleurs, joie, et fun ! Dans le même temps, l’éco-responsabilité des chaussettes et vêtements plaît à nos clients. Il se reconnaissent dans ces valeurs, et s’attachent logiquement à la marque. Nous sommes heureux de traiter, chaque année, plus de 18 000 commandes.
Archiduchesse est proche de ses clients. Disponible uniquement en e-commerce, l’entreprise s’investit beaucoup sur les réseaux sociaux pour compenser le manque de contact physique. Nous effectuons aussi des petits gestes pour entretenir un rapport chaleureux avec nos clients, comme des stickers et des carambars dans les commandes par exemple.
Nous gardons aussi les mêmes partenaires depuis le début. Ce sont aujourd’hui des acteurs de confiance, presque des amis, avec qui nous fabriquons 130 000 paires de chaussettes chaque année.