Investir dans le tourisme grec : un pari gagnant
La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, a attiré 32,7 millions de visiteurs étrangers en 2023, séduits par ses paysages magnifiques, son histoire riche et sa culture vibrante. Alors que le tourisme ne cesse de monter en puissance dans le pays, la société de conseil financier Katleya Advisor S.A invite les investisseurs à miser sur les opportunités du secteur.
Les touristes affluent en Grèce
La Grèce a enregistré en 2023 un record de 32,7 millions de touristes étrangers, malgré une canicule terrible et des incendies dévastateurs durant l’été. L’an dernier, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a bondi de 17,6% comparé à 2022 et il supplante le précédent record de 31,3 millions en 2019.
Un secteur en pleine expansion
32,7 millions de visiteurs étrangers dans un pays comptant 10,5 millions d’habitants. Tels sont les chiffres impressionnants du tourisme en Grèce. Si les touristes du monde entier sont attirés par les paysages, l’histoire et la culture millénaire de la Grèce, leur venue est également favorisée par plusieurs facteurs, comme l’amélioration des infrastructures d’accueil, la promotion active de la destination sur les marchés internationaux, le développement de nouveaux segments de marchés, tels que le tourisme durable et le tourisme culturel, ou encore par la mise en place d’un cadre réglementaire favorable aux investissements.
Des opportunités d’investissement multiples
Selon le cabinet de conseil financier Katleya Advisor S.A, le secteur touristique grec offre une multitude d’opportunités d’investissements pour les entrepreneurs et les investisseurs, à commencer par l’hôtellerie. Entre les revenus et les plus-values potentielles, les propriétaires d’hôtels ou de villas de luxe peuvent obtenir un rendement de 8%. Il faut toutefois créer en amont une IKE, soit une PME en Grèce, qui sert de véhicule d’investissements éligible aux subventions de l’Union européenne.
Les personnes investissant dans la construction d’un hôtel ou d’une villa de luxe peuvent participer à un programme subventionné couvrant jusqu’à 45-50% du coût total du projet. Il n’y pas de montant limité pour les hôtels, à l’inverse des villas, où le montant pour l’investisseur ne doit pas dépasser les 200 000 euros.
Katleya Advisor recommande également d’investir sur l’expérience grecque en matière de navires de croisière. Ce secteur historique, solide et porteur de l’économie nationale, est dynamique et bénéficie d’un réel soutien de l’Union européenne. Le rendement est d’environ 6% par an. Avec les subventions, tablées à 40%, le retour sur investissement monte même jusqu’à 10%.
Un environnement propice aux affaires
Vous l’aurez compris, la Grèce est un environnement favorable aux investissements. Le gouvernement grec a mis en place un certain nombre de mesures pour attirer les investissements dans le secteur touristique, comme des incitations fiscales attractives, un processus de délivrance de permis simplifié, un accès facilité au financement ou encore un soutien à la formation et à l’innovation.