L’UDD lance une formation pour gérer le stress au travail
L’Université du Domicile (UDD) lance un nouveau module de formation qui aide les salariés, managers, RH et collaborateurs à gérer le stress professionnel. Cet atelier figure parmi les 80 nouveaux programmes de formations clé en main de l’UDD, couvrant l’ensemble des problématiques associées aux nouvelles formes d’organisation du travail.
Une nouvelle formation sur la gestion du stress
L’activité professionnelle est souvent synonyme de stress aigu, ou de stress chronique. Mais alors comment agir face à cela ? Quels sont les types de comportements auxquels il faut savoir faire face ? Quels sont les tips pour soulager le stress ? Autant de questions nécessitant des réponses claires et efficaces.
Pour aider les salariés, managers, RH et collaborateurs à gérer leur stress et ainsi améliorer leur qualité de vie au travail, l’Université du Domicile (UDD) a lancé un nouveau module de formation. Cet atelier d’une journée a pour mission d’identifier les sources du stress, de comprendre les mécanismes en jeu et de maîtriser des techniques pour le gérer au mieux.
« Nous ne sommes pas tous égaux face au stress », explique Marleine Mazouz, consultante et coach spécialisée dans la prévention des risques psycho-sociaux. « Tout le monde ne l’absorbe pas de la même manière. En parler et le partager au sein de cet atelier permet de relativiser et de trouver des clés. Car dissimuler son stress n’est ni une solution, ni une force ! »
Réunis en groupe de 15, les participants apprennent à conscientiser leurs pensées limites, et à analyser leurs propres réactions. Les participants ont ainsi toutes les cartes en main pour repérer rapidement leurs signaux de stress, et ceux de leurs collègues, et contrôler la situation avant qu’elle ne se dégrade.
De plus, l’atelier compte une phase pratique permettant d’apprendre les techniques et les attitudes pour se préserver du stress et optimiser l’accompagnement des équipes. « De la relaxation à la cohérence cardiaque en passant par la gestion des émotions, chacun repart avec des prises de conscience et une mine de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail », précise l’UDD dans un communiqué.
Un offre de formation élargie en 2024
Ce nouveau module sur le stress s’inscrit dans une offre étendue de l’UDD en 2024, composée de 80 formations réparties dans 8 domaines : les Ressources humaines, le Droit social, le CSE, la Qualité de vie au travail, la Gestion et droit de la formation, la Formation de formateurs le Management et l’Efficacité professionnelle. L’idée est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences liées aux nouvelles formes d’organisation du travail.
De plus, les professionnels RH, les membres du CSE, les formateurs, managers et collaborateurs, peuvent profiter de formations spécifiques, élaborées sur mesure selon leur fonction. Elles sont dispensées par une équipe d’intervenants experts sur deux campus, à Paris et à Alençon.