L’inflation ralenti-t-elle vraiment ?
Le Premier ministre estime que le « pic de l’inflation » est à présent passé. Chose qu’affirmait Bruno le Maire il y a plusieurs mois déjà.
L’inflation commencerait enfin à ralentir, des signes plutôt encourageants semblent en effet le démontrer. Les prix de l’alimentaire cessent d’augmenter pour la majorité des produits, certains diminuant même. Mais est-il pour autant possible de dire que le phénomène est véritablement enclenché ? Pour Elisabeth Borne, la réponse est claire : oui. Le Premier ministre a déclaré lors d’une interview que la France « a passé ce qu’on appelle le pic de l’inflation ». Après le « pic » des contaminations, le « pic » de chaleur, voici donc à présent le « pic » de l’inflation.
Le chef du gouvernement poursuit pour ceux qui ne comprennent pas : « ça veut dire que l’inflation, dans les prochains mois, sera moins forte que ce qu’elle a été ces dernier mois ».
L’inflation a durablement modifié le coût de la vie
Optimiste, Elisabeth Borne espère « retrouver des niveaux plus habituels d’inflation à partir du deuxième semestre 2023 ». Mais qu’est-ce qu’un niveau habituel ? Pas de réponse. Du côté de l’Insee en revanche, les chiffres sont assez clairs. L’inflation est passée de 5,9% en avril à 5,1% en mai. Pas de quoi sauter au plafond. Car pour la plupart des spécialistes, il ne faut pas s’attendre à un retour en arrière.
Les prix qui ont largement augmenté ne retrouveront pas leur niveau d’avant. La seule chose qu’il est possible d’entrevoir est un « ralentissement » de la hausse des prix comme l’affirme Olivier Garnier, DG des statistiques, des études et de l’internationale à la Banque de France. Dans l’alimentaire, le recul est faible, passant de +15% +14% entre avril et mai, soit encore une très forte hausse.