Prix de l’alimentation : Bruno le Maire hausse une nouvelle fois le ton
Bruno le Maire a récemment menacé de publier les noms des acteurs de l’alimentation qui ne baissent pas leur prix.
Après avoir agité la menace de la surtaxe, Bruno le Maire agite à présent celle de la divulgation. La divulgation en l’occurrence des noms des acteurs de l’alimentation qui refusent de baisser leurs prix de vente.
Le fait qu’après plusieurs mois de fortes hausses des prix dans les rayons, avec une inflation de plus de 15% des prix de l’alimentation sur une année, le contexte actuel est de nature à ralentir le phénomène. Les cours du blé ont été divisés par près de deux, le prix du fret a diminué de même que celui de l’énergie.
Aussi, pour le ministre de l’Economie, il n’y a plus aucune raison pour que cela ne se répercute pas à la baisse dans les supermarchés. Le locataire de Bercy a donc appelé à maintes reprises les industriels de l’agroalimentaire à se rassoir à la table des négociations avec les distributeurs. Sauf qu’à date, peu ou pas assez d’acteurs l’ont fait.
Dénoncer et taxer les acteurs de l’alimentation
Bruno le Maire ne compte pas en rester là. Le ministre ayant ainsi déclaré « Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l’agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n’ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent ».
Dans le même temps, une taxe sera créée, « nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps ».