Les nouvelles aspirations des cadres
Une étude menée sur les cadres témoignent de leurs nouvelles exigences et surtout de leurs nouvelles aspirations.
Les cadres n’échappent au nouveau paradigme du monde du travail, loin de là même. Une étude récemment réalisée par Randstad témoigne en effet de plusieurs nouveaux traits de caractères. Près de 36% sont ainsi touchés par le quiet quitting, à savoir une situation dans laquelle ils ne désirent pas s’investir outre mesure dans leur travail. Un trait de caractère commun par ailleurs avec la nouvelle génération qui prône plus que la précédente l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Aussi, 7% d’entre eux affirment qu’ils ont de moins en moins envie de s’impliquer dans leur travail. Et fait plus inquiétant pour les employeurs : seulement 2 jeunes sur 5 souhaitent évoluer vers des postes de managers.
L’étude met par ailleurs en lumière le fait que plus de 20% des cadres aimeraient se lancer dans la semaine de 4 jours.
Les cadres rebattent les cartes de l’entreprise ?
Cette étude témoigne d’un ressenti déjà bien présent dans nombre d’entreprises, mais sur des postes n’étant pas à responsabilité. La pénurie de candidats et de main d’œuvre est une réalité dans bien des secteurs, du fait de faibles rémunérations mais surtout de nouvelles aspirations. Travail hybride voire 100% télétravail, semaine de 4 jours, favorisation de la vie privée… ces traits de caractères se retrouvent d’ordinaire chez la jeune génération. L’étude fait remonter le fait que les cadres, d’ordinaires acharnés au travail, éprouvent le même ressenti.