Inflation : vers une baisse des prix alimentaires ?
L’inflation sur les prix alimentaires devrait enfin commencer à ralentir, d’ici cet été voire à la rentrée.
Annoncée depuis plusieurs semaines, la baisse des prix alimentaires devrait enfin être amorcée. Mais encore un peu de patience car un effet notable sur la facture des consommateurs n’est pas attendu avant cet été au mieux, voire septembre.
Les prix des produits en rayons devraient en effet commencer à diminuer à partir de la rentrée prochaine. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire en fait le pari et parle ainsi d’une « baisse visible des prix » à partir de septembre prochain. Car le fait est que les industriels de l’agroalimentaire sont entrés dans de nouvelles discussions avec les distributeurs. Sous la pression du gouvernement, les industriels ont en réalité été contraints de s’assoir à nouveau à la table des négociations; le ministre de l’Economie Bruno le Maire les ayant enjoint à le faire à plusieurs reprises.
Des prix alimentaires toujours haut
Tandis que le cours du blé a été divisé par deux, que le prix de l’énergie diminue et que le prix du fret international a cessé d’augmenter, la hausse des prix alimentaires ne semble plus être justifiée. Les industriels de l’agroalimentaires avancent de leur côté qu’il leur faut encore un peu de temps pour répercuter cette tendance, mais le gouvernement ne compte plus attendre. Elisabeth Borne a ainsi appelé les industriels à « répercuter » la baisse des coûts de production sur les produits vendus en rayons, et ce « d’ici la fin du mois de juin ».
Du côté du ministère de l’Economie, on se montre même menaçant, en faisant planer la mise en place d’une sanction pour les industriels qui « ne joueraient pas le jeu ». Une « taxation sur les industriels agroalimentaires » est ainsi envisagée avec sérieux si les prix alimentaires ne diminuent pas significativement sur le très court terme.