La création d’emplois se porte plutôt bien dans le privé
L’Insee a publié les derniers chiffres sur la création d’emplois, et ils sont plutôt bons voire très bons selon les secteurs.
En dépit des incertitudes économiques, la création d’emplois se porte bien. L’Insee a récemment rendu publics les chiffres en la matière et il en ressort deux faits marquants. Premièrement, il s’agit du neuvième trimestre consécutif de hausse en termes de créations d’emplois. Les entreprises hexagonales du secteur privé ont ainsi créée plus de 1,2 million de postes supplémentaires. Un niveau qui dépasse même celui d’avant la crise sanitaire.
L’autre grand enseignement de la publication de l’Insee est également encourageant puisque le nombre de postes en intérim diminue au profit de celui en CDI. D’un côté donc, les entreprises continuent d’embaucher de façon vigoureuse et de l’autre, elles créent des emplois pérennes.
La création d’emplois affichent des disparités fortes selon les secteurs
Pour autant, les déclarations de la part de nombreux chefs d’entreprise au sujet des difficultés qu’ils rencontrent à atteindre leurs objectifs de recrutement se confirment. Car plusieurs secteurs sont toujours en proie à une pénurie de main d’œuvre. Les créations d’emplois dans le secteur du BTP, de l’industrie, du service à la personne ou encore dans le tourisme et l’hôtellerie-restauration sont toujours à la peine. La demande de la part des entreprises reste pourtant importante mais les candidats ne se bousculent pas.
A l’inverse, le secteur tertiaire, celui des services aux entreprises et aux collectivités se porte bien mieux.