Crise économique : la Banque de France se montre rassurante
La Banque de France se veut rassurante quant à la crise économique que traverse le pays. L’économie résiste mieux que prévu.
Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le pays semble plutôt bien résister à la crise économique. Voilà en substance ce qu’il ressort des déclarations de l’institution lors d’un récent point presse. Car tandis que nombre d’analystes prévoyaient une récession, pour l’heure l’économie hexagonale ne plie pas.
Au premier trimestre de l’année 2023, la croissance devrait être faible mais afficher tout de même un niveau positif, à 0,1%. Le contexte économique est certes toujours très marqué par l’inflation, mais pour autant la France ne sombrerait pas dans la crise économique selon la banque centrale française.
Mieux encore, l’institution a même relevé ses prévisions de croissance pour les mois à venir, tablant sur 0,3% de croissance au lieu de 0,1% voire 0,2% selon les précédents scénarios.
La crise économique semble pour l’heure atténuée
Pour Olivier Garnier, le directeur général de statistiques, des études et de l’international de la BdF, « La croissance au premier trimestre est plutôt légèrement meilleure que ce que l’on attendait à la fin de l’an dernier ». Les raisons ? Le prix du gaz et celui de l’électricité apparaissent finalement un peu moins élevés qu’initialement escompté. Plus encore, Olivier Garnier note que les entreprises se sont montrées en capacité de bien s’adapter « face à la situation énergétique, elles sont réussi à maintenir leur activité, en dépit du surcoût du coût de l’énergie ».