Inflation : Bruno Le Maire Promet de nouvelles mesures

Inflation : Bruno Le Maire Promet de nouvelles mesures

Alors que l’inflation est repartie à la hausse, à plus de 6%, le ministre de l’Economie a promit la mise en place de nouvelles mesures.

L’inflation de la France est peut être la moins élevée de l’UE, elle n’en demeure pas moins forte. L’Insee a en effet récemment publié ses derniers chiffres en la matière et elle devrait allègrement dépasser la barre des 6,2% sur l’année.

Ce chiffre est même bien en-dessous de la réalité pour certaines catégories de produits, à commencer par l’alimentation. Après une augmentation de 10% à 15% dans les rayons, les associations de consommateurs redoutent à présent une hausse dépassant la barre des 25% d’ici la fin du mois de mars. La raison : les industriels de l’agroalimentaire sont en pleines négociations annuelles avec les enseignes de la grande distribution, et ils réclament une hausse proche de 30%.

Bruno Le Maire prêt à des aides pour lutter contre l’inflation

Face à cette hausse généralisée et continue des prix, qui a lieu depuis plus d’une année à présent, le gouvernement tente de calmer le jeu. Déjà en février, Total a été mis sous pression pour faire un geste quant au prix du litre de carburant. Le groupe ayant promis de consentir un effort dès lors que celui-ci dépasserait la barre déjà folle des 2€ le litre.

C’est à présent au tour de Bruno Le Maire de faire des promesses en affirmant travailler sur des « solutions sur les produits alimentaires ». Et pour cela, le locataire de Bercy entend obtenir un geste de la part cette fois des marques de la grande distribution. Et d’ajouter « Je présenterai dans les prochains jours des mesures qui, elles, seront efficaces et crédibles et qui permettront une nouvelle fois à la France (…) de contenir l’inflation pour nos compatriotes » tout en affirmant que ces mesures seront prises « avec le soutien des distributeurs qui doivent faire – comme le président de la République l’a rappelé – un effort sur leurs marges pour continuer à baisser les prix alimentaires ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.