Les initiatives RSE de Hub One

Les initiatives RSE de Hub One

Expert en cybersécurité, en mobilité et traçabilité industrielle et en télécommunications, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One est un groupe engagé face aux enjeux sociaux et environnementaux de son époque. C’est pourquoi il a mis en place une politique RSE qui concerne à la fois l’entreprise et ses partenaires.

Au mois d’octobre dernier l’opérateur de technologies digitales Hub One a racheté ID Services, l’entreprise spécialisée dans la vente, la maintenance et la réparation de produits de traçabilité industrielle et de mobilité industrielle.

Si cette opération permet à Hub One d’élargir son savoir-faire technologique dans le secteur, elle vise également à consolider sa démarche RSE. En effet, grâce aux outils d’ID Services capables de réparer et d’allonger le cycle de vie des produits des industriels, le groupe place l’économie circulaire au cœur de ses activités.

« Cette acquisition est stratégique pour Hub One qui va accélérer son engagement en matière de RSE et sa croissance sur le marché de la mobilité et de la traçabilité industrielle. Il est important pour nous de proposer des services durables et d’apporter des solutions plus éco-responsables aux industriels. Avec ID Services, nous aurons la capacité de mieux adresser cette problématique », détaille Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One.

Le rachat d’ID Services s’inscrit donc dans une politique globale portée par l’opérateur français depuis 2008, comme expliqué dans son rapport RSE 2021. Hub One définit la RSE comme la capacité à apporter des réponses business cohérentes et durables aux attentes de ses parties prenantes dans les domaines sociaux/sociétaux, environnementaux et économiques.

Concernant le volet social et sociétal, Hub One respecte la diversité à tous les échelons de l’entreprise, veille aux bonnes conditions de travail de ses collaborateurs et développe des initiatives sociétales. On peut, entre autres, citer la traversée du jura organisée en juin durant laquelle 23 collaborateurs du groupe ont relevé un défi sportif. Sportif mais également solidaire, puisqu’ils ont reversé 2 000 euros à ASSEDA, l’association oullinoise de soutien et d’échanges avec les demandeurs d’asiles.

A propos du domaine environnemental, cette journée de cohésion d’équipe avait aussi une visée écologique, puisque les randonneurs ont ramassé les déchets croisés sur leur circuit. De manière générale, Hub One encourage au quotidien ses collaborateurs à adopter des écogestes, et à gérer leurs déchets. Le groupe optimise également les performances énergétiques et environnementales de ses infrastructures informatiques et télécoms, réduit ses émissions liées au transport et limite l’empreinte carbone de son parc de véhicules. Objectif : faire baisser la consommation de CO2 du groupe.

Sur le plan économique, Hub One capitalise sur l’impact environnemental positif généré par ses offres. Il a aussi rehaussé sa politique en matière d’achats durables, et veille à ne collaborer qu’avec des fournisseurs et prestataires dits « responsables ». En écho du rachat d’ID Services, Hub One souhaite développer l’éco-conception de ses produits et gérer leur fin de vie en traitant la question de leur recyclage.

L’opérateur télécom prône également un marketing responsable, en aidant les entreprises à travailler dans le respect de l’environnement et la maîtrise de leurs pollutions. Il leur fournit par exemple des solutions favorisant des nouveaux modes de communication et des nouvelles pratiques professionnelles (travail collaboratif, télétravail…). Hub One propose aussi des solutions de visioconférence permettant aux salariés de limiter leurs déplacements, et de diminuer ainsi l’empreinte carbone de leur entreprise.

Guillaume de Lavallade et ses équipes fournissent également à leurs clients des solutions clés en main pour toute leur chaîne logistique (Pick et Put-to-Light IoT, AMR, traçabilité industrielle par code-barres et RFID…). Grâce à ces technologies digitales, les entreprises améliorent leur productivité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liée à leurs process métiers.

Au travers de sa politique RSE, Hub One initie de nombreuses actions liées au développement durable. Un engagement par ailleurs salué au niveau national. Le cabinet EthiFinance, agence indépendante de notation extra-financière qui évalue la démarche RSE des entreprises et mesure leur niveau de maturité dans ce domaine, lui a attribué en 2021 la note de 83/100. Une évaluation plaçant Hub One en « zone d’excellence ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.