Canada : les étrangers interdits d’acheter des logements

Canada : les étrangers interdits d’acheter des logements

Le Canada vient d’interdire la vente de logements aux étrangers durant deux années consécutives. Le but : lutter contre la crise immobilière.

Voici un chose totalement impensable en Europe et en France : interdire la vente de logements aux étrangers. C’est pourtant ce que vient de décider le Canada. Et ce pour deux années consécutives. En effet, depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au 1er janvier 2025, les étrangers n’auront plus le droit d’acheter des logements au sein de toutes les villes canadiennes.

L’objectif du gouvernement canadien de Justin Trudeau est ainsi de lutter contre la pénurie de logements – maisons individuelles et appartements – en favorisant les Canadiens. Une préférence nationale à peine cachée qui ferait bondir en France.

Acheter au Canada est possible sous condition

La loi adoptée durant le printemps dernier par le gouvernement du Canada a pour but de faciliter l’accès à la propriété des Canadiens, car de fait les investisseurs étrangers faisaient mécaniquement grimper les prix. Excluant alors nombre de primo-accédants nationaux du marché immobilier. Les investisseurs étrangers et autres nouveaux entrants dans le pays devront donc patienter durant deux années. Ils auront toujours la possibilité de louer ou d’investir sur un produit immobilier en particulier, les chalets touristiques par exemple. Car la loi se focalise sur la vente de maisons et d’appartements en ville, en guise de résidence principale.

Plusieurs voix s’élèvent contre cette loi, non pas pour son caractère discriminatoire, mais pour son efficacité relative. L’enjeu pour les acteurs de l’immobilier au Canada serait plutôt d’accélérer la construction de logements au lieu de ralentir les ventes. Aussi, ces détracteurs affirment qu’à peine 5% des propriétaires de logement dans le pays sont des étrangers.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.