Crise de l’énergie : chute de la consommation de gaz en France

Crise de l’énergie : chute de la consommation de gaz en France

Alors que la crise de l’énergie se poursuit, GRTGaz constate une chute drastique de la consommation de gaz naturel dans le pays.

Une chose est sûre : les particuliers comme les entreprises ont bien saisi les enjeux de la crise de l’énergie. A tel point qu’ils ont particulièrement diminuer leur consommation de gaz naturel. Car depuis le mois d’août dernier, GRTGaz, le gestionnaire du réseau français, a constaté une chute de près de 11% de la consommation au 25 décembre. Une période pourtant propice à la hausse de consommation sur fond de baisse des températures, entre l’entrée dans l’automne puis dans l’hiver.

Les entreprises et les ménages français jouent donc le jeu de la sobriété énergétique, redoublant d’efforts pour maîtriser leurs dépenses en gaz, sur fond de crise de l’énergie. Il faut dire que les factures ont littéralement explosées au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises ayant vu leurs dépenses multipliés par cinq, par dix voire par quinze dans certains cas.

Le gaz naturel en fort recul dans le pays

Le chiffre de -11% de consommation de gaz est en réalité plus élevé comme le constate GRTGaz. La raison ? Pour compenser l’arrêt des centrales nucléaires, les centrales à gaz fonctionnent davantage. Mais GRTGaz a fait ses comptes : la baisse de la consommation de gaz naturel, en dehors de celles des centrales, est en réalité de plus de 18%. Le gestionnaire du réseau explique à ce titre que « cette baisse résulte d’une réduction significative des consommations des distributions publiques et des grands industriels ».

GRTGaz met en avant dans sa note la sobriété des ménages, des entreprises et des acteurs publiques, qui tentent de contenir autant que possible l’explosion du coût de l’énergie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.