Le secteur industriel à la peine en France
Sous l’effet de la crise énergétique entre autres, le secteur industriel montre actuellement des signes d’essoufflement.
Le secteur industriel en France témoigne d’un net recul de l’activité depuis deux mois d’affilé à présent. L’Insee a publié une étude qui le démontre clairement puisqu’au mois d’octobre, la production industrielle a reculé de 2,5%, après avoir déjà été sur le recul lors du mois de septembre, à -0,9%.
La crise énergétique n’est bien entendu pas étrangère à ce phénomène qui prend ainsi de l’ampleur mois après mois.
Parmi les segments du secteur industriel les plus en recul on trouve en premier lieu la chimie, la métallurgie de même que le bois-papier avec respectivement -5% et -2%.
Au côté de la flambée des prix de l’électricité et du gaz qui contribuent nécessairement à faire reculer la production du secteur de l’industrie, les mouvements sociaux des mois passés qui ont eu lieu dans nombre de raffineries du pays ont participé à amplifier le problème.
Le secteur industriel, symbole de l’économie française ?
Outre la crise énergétique, un autre phénomène inquiète les observateurs du secteur industriel : la consommation des ménages. Elle a elle-aussi fortement reculé, de l’ordre de -6% sur une année. Ce qui pourrait ainsi aggraver la situation pour l’industrie puisque la consommation compte parmi les leviers principaux qui participent à tirer la croissance vers le haut.
Aussi, nombreux sont ceux qui se demandent si l’industrie française n’est tout simplement pas le symbole de l’économie hexagonale qui pourrait bientôt entrer en récession ? Ce serait effectivement le cas si la France connaissait deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. Les mesures du gouvernement en faveur de la consommation des ménages, via différents dispositifs d’aides et d’augmentation des salaires, pourraient renverser la vapeur. Reste à voir quelles seront les mesures qui seront bel et bien lancées dès la fin de cette année et le début de l’année prochaine.